Bloquez les démarcheurs téléphoniques avec ces fonctions de votre smartphone

Vous en avez assez d’être sollicité à longueur de journée par des démarcheurs téléphoniques ? Vous n’êtes pas le seul ! Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens simples pour ne plus être dérangé.

Le démarchage téléphonique est une véritable plaie. Un opérateur qui vous propose de nouveaux forfaits, un prétendu expert en économies d’énergie qui vous incite à réaliser des travaux, un organisme de formation qui veut vous faire profiter de votre CPF… Tous les prétextes sont bons pour vous harceler et vous avoir à l’usure.  Une véritable pollution qui pourrit votre quotidien. Pourtant, s’il était difficile d’y échapper il y a encore quelques années, il est désormais assez simple d’y mettre fin.

Face aux abus des professionnels et aux plaintes des consommateurs et des associations, le Gouvernement a en effet pris des mesures afin de limiter les problèmes liés au démarchage téléphonique. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, l’Arcep (le gendarme des télécoms) interdit d’utiliser des numéros commençant par 06 et 07 pour du démarchage, ces préfixes étant désormais réservés aux particuliers. De plus, les autorités ont durci les règles du démarchage en limitant les appels à des tranches horaires précises, du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h puis de 14 h à 20 h, et en limitant la fréquence des sollicitations. Surtout, l’Arcep a attribué des numéros spéciaux pour les plateformes téléphoniques. De quoi faire un premier tri visuel sur les potentiels appels indésirables, quand le numéro s’affiche sur l’écran Désormais, les professionnels du démarchage doivent utiliser uniquement des numéros commençant par les séquences suivantes :

  • 09 37, 09 38 ou 09 39
  • 01 62 ou 01 63
  • 02 70 ou 02 71

  • 03 77 ou 03 78

  • 04 24 ou 04 25

  • 05 68 ou 05 69

  • 09 475, 09 476, 09 477, 09 478 ou 09 479

En plus de ces mesures réglementaires, qui ne sont pas toujours respectées, il existe des fonctions de filtrage et de blocage directement intégrées aux smartphones sur Android comme sur iOS. Depuis plusieurs versions, Android dispose ainsi d’une fonction de détection automatique des appels indésirables qui se révèle très efficace contre les démarcheurs. Dès qu’elle repère un numéro non sollicité, l’appli Téléphone intégrée au système signale un appel de type spam dans une notification, sans même faire sonner l’appareil. Pratique pour éviter d’être dérangé ! On peut ensuite très facilement bloquer le numéro définitivement. Il suffit d’appuyer longuement sur le numéro de l’appelant afin d’afficher un menu déroulant pour sélectionner l’option de blocage. Pour envoyer les numéros inconnus vers le répondeur, rendez-vous dans l’application Téléphone, puis appuyez sur les trois petits points en haut à droite et sur Paramètres. Cherchez l’option Numéros bloqués, Bloquer des numéros, Signaler comme spam ou une formule équivalente, et activez-la.

Sur iPhone, il est très simple de bloquer un numéro de téléphone. Pour cela, rendez-vous dans l’application Téléphone, puis appuyez sur le bouton Informations (un i bleu dans un cercle) du numéro à bloquer. Il suffit ensuite de presser Bloquer ce correspondant. Cela ne fonctionne que pour les numéros qui vous ont déjà contacté, mais c’est toujours ça de pris. Pour vous débarrasser des appels indésirables dont vous ne connaissez pas le numéro, avant que les démarcheurs ne viennent vous harceler, vous pouvez renvoyer automatiquement les appels inconnus et commerciaux vers votre messagerie. Pour cela, ouvrez les réglages de votre iPhone, puis allez dans Téléphone. et appuyez sur Blocage d’appels et identification puis sur Appels indésirables silencieux afin de les ignorer.

Enfin, notez qu’en plus du blocage de numéros sur vos téléphones, vous pouvez toujours utiliser Bloctel, le service (public) gratuit auquel il faut s’inscrire afin de ne plus être contacté par des démarcheurs. S’il n’est pas efficace à 100 %, il permet tout de même de limiter la casse, en particulier si vous le couplez avec les solutions de blocage offertes par les opérateurs mobiles. Par exemple, l’application Orange Téléphone permet de repérer les numéros qui sont considérés comme du spam. De son côté, Free propose une option gratuite « filtrer les appels non sollicités », avec une liste de numéros indésirables qu’il a établie et qu’il gère. En combinant toutes ces méthodes, vous ne devriez plus être importuné par les démarcheurs.

Source: commentcamarche.net

Comments are Closed