Pourquoi l’explosion du trafic Internet pourrait bien poser des problèmes

Depuis quelques mois, la petite musique de l’explosion du trafic d’internet pour 2030 se fait entendre. Cette fois-ci, c’est la Fédération Française des Télécoms qui tire la sonnette d’alarme…

D’ici à 2030, le volume du trafic Internet en France sera multiplié par cinq, à raison d’une croissance annuelle moyenne de 21%, si l’on en croit la Fédération Française des Télécoms. Une tendance que l’on peut raisonnablement extrapoler pour l’ensemble du territoire européen, et qui s’explique en bonne partie par l’arrivée de la 5G, mais aussi par une 4G déployée un peu partout, ou encore par de nouvelles habitudes.

Mais voilà : ce n’est pas sans poser quelques inquiétudes quant à la capacité du réseau à tenir le coup. Si le français utilise en moyenne 200 Go par mois, cela pourrait bien atteindre les 1035 Go en 2030, et cela va demander de grands efforts en termes d’infrastructures, entre autres en ce qui concerne les câbles sous-marins, avec à la clé une question : qui va payer la facture ? Si la question que pose la FFT concerne bien évidemment les opérateurs français, on peut s’attendre à un questionnement à peu près identique de notre côté de la frontière.

En ce qui concerne les câbles transatlantiques qui sont gênants de par leur nature internationale, si certains opérateurs français proposent un co-financement par les géants de la tech responsables de cette explosion, il va de soi que Google et ses compères ne sont pas extrêmement emballés par l’idée. Seul l’avenir nous dira ce qu’il en sera de la situation d’Internet en 2030, et les changements que son explosion aura opérés…

Source: geeko.lesoir.be

Comments are Closed