Microsoft Edge est sur le point de subir une cure d’amincissement. Le navigateur Web de Microsoft, dont la nouvelle mouture basée sur Chromium a été lancée courant 2020, a vu apparaître, au fil des mises à jour, une ribambelle de nouvelles fonctionnalités pas toujours très pertinentes.
Il faut dire que, depuis la nouvelle mouture d’Edge, Microsoft a tenté de jouer sur tous les tableaux pour faire de son navigateur Web un véritable couteau suisse. La firme de Redmond, jusqu’alors peu réputée pour la qualité de ses navigateurs Web, a multiplié les initiatives pour tenter de faire oublier les boulets qu’elle traîne à son pied depuis des années. Tout d’abord avec feu Internet Explorer, l’un des navigateurs web les plus détestés des utilisateurs, puis avec son remplaçant (Edge, premier du nom) dont les performances étaient tout aussi mauvaises.
Microsoft Edge en perte de vitesse
Forcément, à la sortie d’Edge version Chromium, Microsoft a mis les bouchées doubles pour essayer de contenter les attentes du plus grand nombre. Et cela semble avoir fonctionné, au moins partiellement, puisqu’en quelques mois, la nouvelle version d’Edge a réussi à se hisser, en quelques mois seulement, devant Firefox, en termes de parts de marché.
Malheureusement pour Microsoft, cela n’aura pas duré aussi longtemps qu’escompté. Malgré quelques fonctionnalités très bien senties — comme Edge Drop – les trop nombreux ajouts opérés par la firme de Redmond ont fini par alourdir dangereusement le navigateur. À tel point que les utilisateurs du navigateur se plaignent désormais que celui-ci est devenu trop « lourd ». Depuis quelques mois, ces critiques commencent d’ailleurs à se faire ressentir. Edge, qui était jusqu’alors deuxième en termes de parts de marché, coude à coude avec Safari, a perdu une place dans ce classement et se positionne à présent en troisième position d’après les dernières statistiques du site spécialisé Statcounter.
Pour essayer de contrer le mouvement, Microsoft a donc pris la sage décision de larguer certaines de ses fonctionnalités, peu utilisées, dans le but de simplifier son navigateur et de lui redonner de sa superbe.
Edge perd cinq fonctionnalités que vous ne pleurerez pas
Pour opérer cette cure de minceur, la firme de Redmond vient d’annoncer la disparition de plusieurs fonctions dans les notes de version d’Edge 117 bêta. La prochaine mouture d’Edge, pour l’heure encore en cours de test, devrait donc tirer un trait sur cinq fonctions : le Résolveur de problèmes mathématiques, le dictionnaire d’images, le module de citations, l’outil de correction grammaticale ainsi que sur le mode enfant. Des fonctionnalités souvent méconnues et sans doute très peu utilisées qui ne manqueront à personne.
« Déclassement de fonctionnalités : Afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur final et de simplifier le menu Plus d’outils, les fonctionnalités suivantes sont supprimées : Math Solver, Picture Dictionary, Citations, Grammar Tools et Kids Mode » indique Microsoft dans les notes de version d’Edge 117 Bêta.
Edge 117 devrait être déployé à compter du 14 septembre prochain sur Windows, macOS et Linux. La mise à jour sera automatiquement appliquée de manière progressive chez tous les utilisateurs. Vous pourrez toutefois forcer son installation en vous rendant dans le menu principal d’Edge, puis dans le menu Aide et commentaires, en cliquant sur À propos de Microsoft Edge.
Comments are Closed