Driving Simulator, la fonction quasi-secrète de Google Maps

Google Maps n’offre pas qu’un service de cartographie. Une application, semblable à un jeu vidéo, permet d’en faire le tour au volant d’une voiture ou d’un bus virtuels. Il s’agit de 3D Driving Simulator, une extension dont le principe donne un peu plus de dynamisme et de plaisir à la consultation des cartes de Google Maps.

L’idée de base est sympathique. En lançant 3D Driving Simulator, un simulateur de conduite se met en route. L’utilisateur se retrouve au volant d’un véhicule qu’il peut conduire dans les lieux qu’il veut, sur la base des cartes de Google Maps. Il peut ainsi parcourir le monde entier, soit en partant du lieu par défaut choisi par l’application, soit en rentrant un lieu dans la barre de recherche.

 
 

3D Driving Simulator, un simulateur de conduite basé sur Google Maps

3D Driving Simulator n’est pas vraiment développé par Google, mais par une société japonaise nommée Katsuomi Kobayashi. Cette société travaille pour Frame Synthesis, qui utilise elle-même la carte de Google Maps. Ce simulateur est globalement inconnu de la plupart des utilisateurs. Pourtant, il n’est pas nouveau et plusieurs mises à jour ont déjà été réalisées depuis sa création.

En particulier, la carte de Google Maps est régulièrement mise à jour et certaines des fonctions de l’application sont constamment améliorées. Quel est le but de ce simulateur ? Il peut principalement être utilisé pour apprendre un itinéraire… ou simplement pour se divertir. Son utilisation est d’une simplicité enfantine. Il suffit de taper « 3D Driving Simulator » dans la barre de recherche Google et de se rendre sur le site de l’application. Le reste coule de source.

Un simulateur un peu trop simple ?

Pour utiliser ce simulateur à partir d’un ordinateur, il suffit d’appuyer sur les touches fléchées gauche et droite pour se déplacer latéralement et sur les touches fléchées haut et bas pour avancer et reculer. Il peut également être utilisé à partir d’un téléphone portable ou d’une tablette. Dans ces cas, un panneau avec des flèches apparaît pour diriger le véhicule.

Il ne faut toutefois pas s’attendre à une conduite très réaliste avec 3D Driving Simulator. Le véhicule conduit est vu du dessus et ne rencontre littéralement aucun obstacle. En d’autres termes, il ne s’agit que d’une voiture ou d’un bus posé sur les cartes de Google Maps. Si l’utilisateur peut essayer de conduire sur la route – bien que la maniabilité rende l’opération difficile – il peut aussi conduire sur les toits des bâtiments !

Source: Driving Simulator, la fonction quasi-secrète de Google Maps

Comments are Closed