Windows 11 se dote de Widgets super utiles : comment les activer

Cela faisait un moment que Microsoft n’avait pas lancé de nouveau widget système pour Windows 11. Et pourtant, comme le rapporte The Verge, une nouvelle application pour les développeurs en phase de Preview installe discrètement une série de nouveaux petits gadgets très utiles, accessibles depuis le panneau widget.

 

Dans le détail, comme nous avons pu le constater de notre côté, il y a pas moins de 10 nouveaux widgets, qui permettent soit de surveiller en direct un aspect de votre ordinateur, comme l’utilisation CPU, GPU, mémoire ou réseau.

Microsoft lance discrètement de nouveaux widgets

Soit d’accéder à des données tirées de GitHub (Assigned to me, Issues, Mentions, Pull Requests, Review requested…) – ou bien d’accéder à votre “trousseau” SSH.

 
Widgets Windows 11

 

© Presse-citron

Bien sûr, tout ne sera pas utile à tout le monde. Ce que l’on retient de notre côté, ce sont surtout les Widgets CPU, GPU, mémoire et réseau qui permettent d’accéder à une vue d’ensemble de l’état de votre système un peu plus vite qu’en passant par exemple par le Gestionnaire des tâches.

D’autres options existent pour avoir également accès à un petit tracker permettant de se donner une vue d’ensemble de ces infos d’état, notamment HWiNFO64. Mais ces nouveaux Widgets natifs se révèlent particulièrement clairs et faciles d’accès, avec la combinaison de touches Win + W.

Comment accéder à ces nouveaux widgets ?

Ces nouveaux Widgets sont  en réalité discrètement installés quand on teste la nouvelle application Dev Home destinée aux développeurs, que Microsoft vient d’annoncer. La version Preview de cette application est disponible dès maintenant sur le Microsoft Store.

 

Dev Home est un gestionnaire qui permet de simplifier la mise en place d’environnements, de programmation et de gérer les projets de code. L’application permet également de créer des fichiers de configuration YAML pour ne plus devoir configurer manuellement une machine virtuelle par exemple.

Pour accéder à ces nouveaux Widgets :

  • Allez sur le Microsoft Store depuis votre ordinateur
  • Trouvez Dev Home (Preview) et installez l’application
  • Cliquez sur votre bureau, puis entrez les touches Win + W pour ouvrir le panneau contenant des Widgets à gauche de l’écran
  • Appuyez sur le tout en haut du panneau pour Ajouter des widgets
  • Ajoutez les Windgets CPU, GPU (etc…) à votre convenance

Désormais, il suffira d’appuyer simultanément sur les touches Win + W pour avoir un aperçu rapide des performances de votre système. Que pensez-vous de ces nouveaux petits trackers de performances ? Avez-vous réussi à les activer sans encombre ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article.

Source: Windows 11 se dote de Widgets super utiles : comment les activer

Comments are Closed