Est-ce une bonne idée de laisser son smartphone branché toute la nuit, et combien ça coûte ?

En ces temps de crise énergétique, il est temps de modifier ses habitudes de charge pour éviter le gaspillage d’électricité.

La rentrée n’est pas des plus joyeuses alors que se profile une crise de l’énergie inédite par son ampleur.

Les Français invités à limiter leur consommation énergétique

Avec plus de la moitié du parc nucléaire à l’arrêt pour réaliser des opérations de maintenance ou des travaux sur certains réacteurs, le gouvernement insiste sur les efforts que devront consentir les entreprises comme les particuliers pour réduire leur consommation et éviter des coupures.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est à la manœuvre pour faire de la pédagogie et rappeler régulièrement les bons gestes à adopter pour diminuer sa consommation d’électricité, d’eau et de gaz au quotidien.

La charge de nos smartphones fait bien évidemment partie ces petites habitudes du quotidien qu’il serait temps de modifier.

Débrancher son chargeur, c’est bon pour la planète… mais pas forcément pour son porte-monnaie

Nous avons tendance à charger nos téléphones le soir venu avant de nous coucher et de les laisser branchés toute la nuit sur la prise de courant. Au réveil, nous débranchons notre smartphone pour consulter les premiers messages du jour, mais pas l’adaptateur secteur.

Ce dernier consomme pourtant de l’énergie en permanence, même lorsque aucun smartphone n’y est raccordé. Comme le rappelle l’ADEME, si votre chargeur est chaud, c’est que du courant est consommé en permanence jour et nuit et gaspillé inutilement. Il est donc fortement conseillé de débrancher son chargeur une fois la batterie pleine ou d’opter pour de courtes charges durant la journée et de débrancher ensuite vos adaptateurs.

Si ce nouveau réflexe est bon pour la planète, n’espérez toutefois pas d’en voir les effets sur votre facture d’énergie. Le fournisseur Engie a fait en 2020 l’expérience en laissant six chargeurs branchés en permanence. « D’après les tests, ces accessoires peuvent consommer en moyenne 0,3 watt. Supposons ensuite que ces six chargeurs soient branchés en permanence pendant une année. Cela nous fait un total de 2,6 kWh par an », explique l’opérateur.

L’économie réalisée serait, selon les grilles tarifaires en vigueur d’EDF une économie d’environ 40 centimes par an pour ces six chargeurs classiques branchés en permanence. Un montant anecdotique, on vous l’accorde, mais cela reste bon pour la planète tout de même !

Source: Est-ce une bonne idée de laisser son smartphone branché toute la nuit, et combien ça coûte ?

Comments are Closed

Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support