Synology : des attaques ciblées sont en cours…

Depuis quelques heures, des utilisateurs de NAS Synology remontent un nombre important de tentatives de connexion sur leurs appareils. S’il n’y a aucune indication qu’une faille ait pu être exploitée, nous vous appelons à la prudence pour les prochaines heures, les prochains jours…

cyber attaque - Synology : des attaques ciblées sont en cours...

Les NAS Synology sont ciblés

Depuis quelques mois, les NAS sont des cibles privilégiées. Il faut dire que de nombreux utilisateurs possèdent un boîtier réseau, l’ouvre sur Internet sans prendre le temps de le configurer, de le protéger. Des utilisateurs de NAS QNAP et Asustor en ont fait les frais à plusieurs reprises ces derniers mois. Des ransomwares (rançongiciels) ont été installés sur leurs boîtiers et certains ont perdu tous les fichiers d’une vie (photos, documents, scans…).

Si nous n’en sommes pas (encore) ici, il y a de nombreux signaux qui ont été remontés cette nuit. Sur les réseaux sociaux et forums spécialisés, des propriétaires de NAS Synology ont constaté de nombreuses tentatives de connexion avec des adresses IP différentes avec le compte admin. Il s’agit donc d’une attaque de type brute-force.

Si ce n’est pas nouveau, les attaques sont régulières… mais ici, le nombre de cas détecté est inquiétant. À chaque tentative, une nouvelle adresse IP est utilisée afin de passer sous les radars. Nous vous appelons à la plus grande prudence dans les prochaines heures, même si aucune faille ne semble avoir été exploitée.

Conseils de sécurité pour votre NAS

Si c’est possible, nous vous conseillons de désactiver l’exposition de votre NAS à Internet… voire de l’éteindre. C’est radical, mais efficace. Nous savons que ce n’est pas toujours possible, mais voici ce que vous pouvez faire (si ce n’est pas déjà fait).

Surveillez les journaux de connexion de votre NAS Synology depuis le Centre des journaux. On ne le rappellera jamais assez, mais un NAS ne doit pas être DMZ (lire notre article). Si vous avez laissé la gestion des ports à l’UPnP, regardez bien les ports ouverts sur votre Box/routeur et désactivez ceux inutiles via le Panneau de configuration > Accès externe > Configuration du routeur. Seuls les ports et redirections nécessaires doivent être présents sur votre Box. Pensez à changer les ports par défaut. Enfin, nous vous rappelons les règles importantes à respecter :

  • Désactivez le compte admin (Panneau de configuration > Utilisateurs et groupe) ;
  • Utilisez des mots de passe fort (au moins 8 caractères avec une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial) ;
  • Activez le blocage automatique des IP (Panneau de configuration > Sécurité > Protection) ;
  • Autorisez uniquement les adresses IP en provenance de France (Panneau de configuration > Sécurité > Pare-feu) ;
  • Mettez à jour régulièrement votre NAS (Panneau de configuration > Mise à jour et restauration) ;

Enfin, nous vous rappelons que notre article sur 10 conseils sécurité pour votre NAS est un peu ancien, mais reste toujours d’actualité. Soyez prudent avec vos données, votre NAS, et pensez à faire des sauvegardes !

Source: Synology : des attaques ciblées sont en cours… – Cachem

Comments are Closed

Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support