Windows 11 et les défaillances, le gestionnaire des tâches va faciliter le dépannage

Windows 11 22H2 va proposer de nombreuses nouveautés. Les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider peuvent déjà avoir un avant-goût de ce contenu. Il est possible de découvrir le retour du glisser-déposer au niveau de la barre des tâches, des menus contextuels plus rapides ou encore d’un gestionnaire des tâches revisité.

Ce dernier fait partie des avancées les plus marquantes de cette première mise à jour des fonctionnalités de Windows 11. Microsoft a retravaillé son look avec l’adoption des codes du Fluent Design et de WinUI 3.0 facelift. A cela s’ajoute une nouvelle mise à page avec les options clés au niveau de la colonne de gauche. Nous retrouvons ainsi une approche similaire à celle de Paramètres.

Le nouveau Gestionnaire des tâches de Windows 11

Avec Windows 11 Build 22588, Microsoft introduit une nouvelle fonctionnalité. Elle permet de générer un Kernel ou un crash dump complet via le Gestionnaire des tâches. Si vous êtes un utilisateur de longue date de cet OS vous connaissez le Crash Dump. Ce fichier est généré automatiquement si le système d’exploitation plante avec comme verdict un BSOD (écran bleu de la mort).

S’il est possible de générer un crash dump à l’aide du panneau de configuration, l’opération est aussi possible directement à partir du gestionnaire des tâches. Cette avancée est intéressante car la résolution de certains problèmes se simplifie. Pourquoi ? Un Crash Dump inclut l’enregistrement de la mémoire système au moment d’un plantage.

A cela s’ajoute des optimisations de performance. Le gestionnaire des tâches gagne en rapidité en raison d’une robe plus légère. Elle exploite par exemple l’effet MICA. La réorganisation du contenu est censé proposer un environnement plus convivial en particulier sur les écrans tactiles.

Enfin nous avons aussi d’un « mode efficacité » afin de limiter les ressources système (CPU) pour certains programmes et processus spécifiques. Cette nouveauté est utile pour les ordinateurs portables car la possibilité de limiter manuellement l’utilisation du processeur est un moyen d’optimiser l’usage de la batterie.

Source: Windows 11 et les défaillances, le gestionnaire des tâches va faciliter le dépannage – GinjFo

Comments are Closed

Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support