Dépannage à domicile : les artisans devront publier leurs tarifs en ligne

À compter du 1er avril prochain, les professionnels qui interviennent à domicile chez les particuliers devront afficher leurs tarifications sur Internet. Pour le gouvernement, il s’agit de tenter de limiter les arnaques.

Si disposer d’un site Internet est actuellement une bonne option pour les artisans de se faire connaitre à leur clientèle, il s’agira, à compter du 1er avril, d’une obligation légale pour ceux qui interviennent au domicile des particuliers.

Plombiers, serruriers… nombreux sont les artisans qui devront ainsi se conformer à la nouvelle réglementation et afficher clairement leurs tarifs sur Internet sur une page accessible en consultation libre. C’est un arrêté paru ce samedi au journal officiel qui annonce la mesure qui vise avant tout à tenter de limiter les arnaques.

Porte

Les pages en question devront afficher clairement le taux horaire de la main d’oeuvre, les frais de déplacement, les modalités de décompte du temps estimé, les prix des prestations forfaitaires s’il en est proposé ainsi que la gratuité ou non des devis. L’arrêté précise que ces informations « doivent également être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel. »

En marge de cette publication, l’arrêté prévoit également que les artisans devront remettre au client un document précisant l’ensemble de ces informations avant leur intervention et le début des travaux.

La mesure fait écho à un bilan publié par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) :sur 9000 procédures de litige comptabilisées chaque année, de dépannage à domicile est le premier poste de plaintes collectées par l’organisme. La DGCCRF note ainsi « des manquements à l’obligation d’information précontractuelle, des infractions aux règles encadrant le démarchage à domicile, des publicités trompeuses voire des pratiques commerciales agressives ou des abus de faiblesse ».

Source : generation-nt.com

La page de mes tarifs se trouve toujours à cette adresse afin de vous éviter toute surprise (Un devis sera tout de même fait lors du diagnostique). : cliquez ici pour accéder aux tarifs

Comments are Closed

Loading...