Windows 10 : la mise à jour de novembre disponible (Threshold 2)

C’était attendu, c’est désormais en ligne sur les serveurs de mise à jour de Microsoft. L’éditeur déploie sa première mise à jour majeure à destination de Windows 10 connue sous le nom de code Threshold 2.

Avec quelques jours de retard sur le calendrier initialement estimé, Microsoft met en ligne Windows 10 dans sa version 10586 également appelée version 1511. Cette nouvelle build de l’OS de Redmond est disponible dès à présent par le biais de Windows Update pour tous les utilisateurs du système qui passeront ainsi de la version 10240 (version 1507) à cette mouture 10586.

Dès son lancement, c’était durant l’été, Windows 10 a été présenté comme le premier système d’exploitation as a service. Cette première mise à jour qui reprend l’ensemble des mises à jour cumulatives précédentes vient confirmer la volonté de l’éditeur de régulièrement faire évoluer son OS. Car au contraire des mises à jour cumulative il y a un certain nombre de nouveautés à signaler avec la mise à jour de Novembre.

Du neuf esthétiquement

Cette nouvelle build est l’occasion pour Microsoft de peaufiner la copie rendue dans le courant de l’été. Ainsi esthétiquement, on note l’arrivée de nouvelles icônes dans le panneau de configuration classique ou le gestionnaire de périphériques alors que la barre des titres des fenêtres peut maintenant reprendre la couleur du menu démarrer (cette fonction est désactivée par défaut). On peut également désactiver l’affichage du logo Windows sur l’écran de connexion tandis que Microsoft a modifié les menus contextuels pour les rendre plus cohérents enfin presque puisque tous ne partagent pas le même look ainsi le clic droit sur le bouton Windows et le clic droit sur la barre des tâches affiche un menu gris quand le menu affiché par le bureau via un clic droit utilise toujours un fond blanc.

Windows 10 Threshold 2 - Panneau de configuration
Windows 10 Threshold 2 - Gestionnaire de périphériques

 

Des bugs corrigés et des nouveautés matérielles

Cette version de Windows 10 est la première à prendre en charge la technologie Speed Shift d’Intel introduite avec les processeurs Core de sixième génération à architecture Skylake. Elle corrige également le bug affectant les cartes sons utilisant le DTS et il est à nouveau possible d’installer ses apps sur un support externe comme un lecteur de cartes micro-SD (utile pour les tablettes).

Le gestionnaire mémoire de Windows 10 évolue avec un système de compression pour réduire la mémoire utilisé par un process alors que la virtualisation progresse : il est possible d’exécuter des instances Hyper-V dans Hyper-V, une sorte d’Inception.

De l’activation

Avec cette version de Windows 10, Microsoft est censé avoir assouplit le fonctionnement de l’activation en permettant d’utiliser sa clé de produit original Windows 7/8/8.1 pour l’installation sans passer par l’installation d’un ancien Windows puis d’une mise à jour.

Un menu démarrer amélioré

Le menu démarrer peut désormais accueillir un plus grand nombre d’éléments, jusqu’à 2048, alors qu’il est possible d’afficher un maximum de quatre colonnes. Et le menu contextuel qui s’affiche sur les tuiles a également été revu avec des améliorations esthétiques.

Windows 10 Threshold 2 - Menu démarrer

 

Du neuf pour le navigateur Web : Edge

Vous attendiez le support des extensions dans Edge ? Microsoft offre un aperçu du contenu de chaque onglet ouvert. La synchronisation des favoris et listes de lecture est au programme et il est possible de caster du contenu Web média vers un périphérique DLNA compatible (le Miracast est géré).

Windows 10 Threshold 2 - Microsoft Edge - 2
Windows 10 Threshold 2 - Cast

 

Cortana plus intelligente

L’assistante numérique de Windows 10, Cortana, se fait plus intelligente et peut être utilisée avec ou sans compte Microsoft. Elle est désormais un peu plus intégrée à Edge puisque l’on peut dorénavant lui demander des informations sur un mot souligné dans un document PDF.

Windows 10 Threshold 2 - Microsoft Edge - 1

 

Des apps mises à jour

Enfin la mise à jour de novembre de Windows 10 ajoute de nouvelles apps dont la nouvelle expérience de messagerie unifiée Skype réunissant messagerie, téléphonie et Skype Video au coeur de l’app Messages.

Windows 10 Threshold 2 - Messages

 

Une installation un peu longue

Rendez-vous dans les paramètres de Windows 10, rubrique Mise à jour pour initier la mise à jour. A noter que sur notre machine de test la mise à jour prend tout de même son temps à s’installer. Et se permet même d’installer des apps du Windows Store non sollicitées comme Asus Welcome : une app Asus qui nous explique les bienfaits de la mise à jour Windows 10.

Windows Update Threshold 2

Windows Update en plein travail

Source : Windows 10 : la mise à jour de novembre disponible (Threshold 2)

Comments are Closed

Loading...