Attention, retour de l’escroquerie à l’image du chef Philippe Etchbest

Attention aux messages vous indiquant la mort du grand chef cuisinier Philippe Etchbest. L’arnaque, lancée en avril 2015, revient sur le devant de la scène.

Philippe Etchebest, vous le connaissez peut-être, un grand chef cuisinier connu aussi pour être la vedette de plusieurs émissions de télévision : Objectif Top Chef, ou encore Top Chef etCauchemar en cuisine, sur M6. Des malveillants surfent sur sa présence médiatique et son niveau de sympathie élevé auprès des téléspectateurs pour attirer les internautes dans leur filet.

Les pirates ont une technique simple, mais malheureusement efficace. Ils annoncent la mort des vedettes du petit écran. Comme ils avaient pu le faire pour Jean Dujardin ou encore Vincent Lagafe, ils diffusent sur Facebook de fausses captures écrans de journaux télévisés annonçant « VIIDEO CHOC – Terrible accident de voiture du grand chef Philippe Etchbest« . Pour passer entre les filets, le nom de famille du chef étoilé a été amputé d’un e. Les pirates le savent, les utilisateurs de Facebook vérifient peu ou pas les informations qu’ils peuvent lire, et repartage sans réfléchir.

Dans le cas de l’arnaque Facebook relatant la mort du chef cuisinier, les internautes qui cliquent sur le lien de cette pseudo vidéo arrivent sur une page qui usurpe le graphisme de Facebook. Les curieux peu regardant penseront être restés sur le portail communautaire. Si les voyeurs cliquent sur la vidéo, il est indiqué que pour regarder les images, il faut les partager sur Facebook. Si l’internaute clique, il entraîne avec lui toute une procédure malveillante qu’il aura bien du mal à contrer.

Le but des pirates, récupérer les informations des « cliqueurs » et, plus tard, revenir via des diffusions publicitaires pour des contrefaçons, du viagra ou autres produits du genre. Attention, les sites des pirates proposent aussi de télécharger de fausses mises à jour pour le lecteur vidéo VLC, Flash, Java. De fausses mises à jour pour regarder la fausse vidéo ! Ne surtout pas cliquer et ne surtout pas installer ces « choses », sinon, votre numérique risque de finir en véritable « Cauchemar en cuisine 2.0« .

Nid à malveillances

J’ai pu découvrir que sur le même serveur (hébergé chez Beyond Hosting) proposant la fausse page Facebook, d’autres espaces malveillants étaient cachés, comme media cup daters. Ce site  propose l’une des fameuses MàJ piégées. Legitfitness.xyz et ses pilules pour faire travailler son cerveau. Et un véritable petit nid d’escrocs vous promettant des téléphones portables à 1 euros ou encore de maigrir avec des potions miracles qui seront, au mieux, un laxatif !

Via Zataz

Comments are Closed

Loading...