Comment faire pour installer Windows 10 sur votre ordinateur?

Windows 10 débarque ce mercredi avec de jolies promesses à la clé pour les utilisateurs déçus par Windows 8. Et si la mise à jour sera gratuite, tout le monde n’y aura pas accès dès aujourd’hui. Explications.

Disponible dès le 29 juillet, mais par pour tous

Si Windows 10 est bel et bien disponible ce mercredi, seuls ceux qui ont participé au programme Insiders, qui permettait de tester la bêta, peuvent installer la version finale de l’OS sur leurs machines ce mercredi. Pour tous les autres, il faudra attendre encore quelques jours avant de recevoir une invitation à télécharger la mise à jour.

Se rendre dans une boutique n’arrangera rien, puisque le fameux disque d’installation – remplacé d’ailleurs par une simple clé USB -, ne sera pas disponible à la vente avant la mi-août.

En d’autres termes, si Windows 10 est bel et bien lancé, seule une minorité d’internautes y a actuellement accès.

Une mise à jour gratuite, mais pas pour tous

Si Windows 10 est la première version de Windows à être proposée gratuitement aux utilisateurs de PC, il est tout de même important de noter que la gratuité n’est accordée qu’aux propriétaires de PC ou tablettes sous Windows 7 et 8.1 qui ont effectué toutes les mises à jour de leur système. Si vous disposez d’une machine sous Windows Vista ou XP, il vous faudra en effet débourser 135€ pour faire l’acquisition d’une licence Windows 10.

Avant de passer à la caisse, songez cependant à vérifier que votre configuration est suffisante pour faire tourner la nouvelle version du système d’exploitation.

Vous retrouverez la configuration minimale recommandée ci-dessous:
Processeur de 1 Ghz ou plus rapide, avec 1 Go de RAM (32 bits) ou 2 Go de RAM (64 bits), 16 (32 bits) ou 20 Go (64 bits) d’espace libre sur le disque dur, une carte graphique Direct X9 ou plus, et un écran supportant une résolution d’au moins 1024×600.

En théorie, si votre PC a moins de 10 ans, il devrait être en mesure de faire tourner Windows 10, mais il vaut mieux s’en assurer avant de passer à la caisse.

Notons par ailleurs que si vous songiez à changer de machine, il est peut-être temps de se tourner vers les offres actuelles et de se procurer un nouvel ordinateur avec Windows 10 préinstallé.

Comment réserver sa mise à jour?

1. Pour commencer, cliquez sur le petit drapeau Windows qui se situe en bas, à droite de l’écran.

2. Une fenêtre s’ouvrira et vous proposera de réserver votre mise à jour.

3. Après avoir cliqué, vous recevrez une confirmation de votre réservation et pourrez encoder votre adresse email pour être notifié aussitôt que la mise à jour est disponible.

4. En théorie, vous devriez recevoir une invitation pour installer Windows 10 au cours des prochains jours, ou semaines.

Quelles précautions faut-il prendre?

Si votre PC tourne sous Windows 7 ou 8.1, la mise à jour devrait se faire sans problèmes. Songez cependant à sauvegarder vos fichiers les plus importants pour éviter une mauvaise surprise… Pour les versions antérieures de Windows, il est impératif de sauvegarder toutes ses données avant la mise à jour.

Prévoyez également quelques dizaines de minutes pour l’upgrade. Les fichiers de Windows 10 sont volumineux et le paramétrage risque de prendre du temps, surtout si vous n’êtes pas habitué. Mieux vaut donc mettre à jour sa machine en soirée, une fois de retour à votre domicile.

Quelle version dois-je choisir?

Si vous réservez votre mise à jour en ligne, la question ne se pose pas. En magasin, vous devrez choisir la version de Windows 10 “Home”. Il existe en effet plusieurs autres versions dédiées aux entreprises et business (Windows 10 Pro, Entreprise, Education).

Que faire si j’ai une version pirate de Windows?

Microsoft n’a pas été très clair sur la question. Ce qui est certain, c’est que les pirates n’auront pas accès à une mise à jour gratuite vers Windows 10. Aux dernières nouvelles, Microsoft devrait proposer des offres alléchantes pour inciter les pirates à rentrer dans la légalité mais aucun détail n’a malheureusement filtré sur ces “offres” qui pourraient être différentes selon les versions de Windows et les machines sur lesquelles elles tournent.

Que veut dire le “gratuit pendant un an”?

Microsoft propose une mise à jour gratuite vers Windows 10 pour tous les propriétaires de machines sous Windows 7 et Windows 8.1, à compter d’aujourd’hui et pour une période d’un an. Passé ce délai, si vous avez déjà téléchargé la mise à jour, vous pourrez continuer à l’utiliser librement. Dans le cas contraire, vous devrez débourser 135€ pour obtenir votre licence Windows…

Quid de Windows RT et Windows Phone?

Malheureusement pour les propriétaires de tablettes sous Windows RT, aucune mise à jour vers Windows 10 n’est au programme.

Pour les propriétaires de smartphones Windows (8.1), une mise à jour permettra d’installer la version mobile de Windows 10 en fin d’année.

Source : geeko

Comments are Closed

Loading...