Les PowerToys de Microsoft viennent d’être mis à jour en version 0.81. Bien que cette mise à jour se concentre particulièrement sur l’amélioration de la stabilité des différents utilitaires, Microsoft introduit dans ses PowerToys un tout nouveau module qui va donner un sacré coup de fouet au presse-papiers de Windows : Advanced Paste, autrement dit, une fonction de collage avancé.
Les PowerToys vont révolutionner le copier-coller grâce à l’IA
Avec Advanced Paste, Microsoft propulse littéralement le presse-papier de Windows dans une autre dimension. Et pour cause, le module vous permet tout simplement de convertir le contenu du presse-papiers dans le format de votre choix.
« Advanced Paste est un outil alimenté par l’IA pour mettre le contenu de votre presse-papiers dans n’importe quel format dont vous avez besoin, axé sur les flux de travail des développeurs. Notez que cela remplacera le texte formaté dans votre presse-papiers par le format sélectionné. », indique Microsoft dans le descriptif de l’utilitaire.
Avec Advanced Paste, Microsoft cible tous les utilisateurs. Les développeurs y trouveront par exemple leur compte puisque l’utilitaire sera en mesure de convertir, par exemple, du code, dans un autre langage de programmation.
Mais ce n’est pas tout. Advanced Paste pourra aussi être exploité pour résumer le texte contenu dans le presse-papiers ou encore le traduire dans une autre langue. Vous pourrez même utiliser le module pour demander à l’IA de le réécrire avec une tonalité différente, ou de le styliser pour qu’il colle avec le style d’écriture d’un auteur particulier.
Après avoir sélectionné le texte à l’aide du curseur de la souris, vous devez, pour l’activer, ouvrir la fenêtre permettant de sélectionner le format dans lequel vous souhaitez coller votre contenu. Pour cela, vous devez utiliser le raccourci clavier Windows + Maj + V.
Il suffit ensuite d’indiquer, dans le champ prévu à cet effet, le prompt permettant de convertir votre texte dans un nouveau format, ou de sélectionner un des formats prédéfinis suggérés.
Un module gratuit limité qui peut être débridé en payant
Si ce nouveau module a tout pour faire rêver, il reste néanmoins très limité dans sa version basique. Vous pourrez l’utiliser gratuitement pour coller le contenu de votre presse-papier en le formatant en Markdown ou en JSON. En revanche, pour accéder au collage avec l’IA, c’est-à-dire pour personnaliser le format de collage du contenu de votre presse-papier, vous n’aurez pas d’autre choix que de mettre la main à la poche.
Il vous faudra en effet disposer d’un abonnement payant à OpenAI, l’utilitaire allant interroger directement ChatGPT pour fonctionner. Vous devrez en effet renseigner votre clé API OpenAI dans les paramètres avancés de l’utilitaire, et donc utiliser vos crédits associés, pour en profiter pleinement.
Comments are Closed