Google : une des plus anciennes fonctions disparaît

Une fonctionnalité méconnue du grand public, mais pas de tous ceux qui travaillent dans le domaine du Web ou du journalisme, va disparaître :  la visualisation des pages en cache.

Pour le moment, il est encore possible, en effectuant une recherche sur Google, de visualiser les pages vers lesquelles nous amènent les résultats « en cache ». Derrière ce nom, ce qu’il faut comprendre, c’est la possibilité de consulter une page telle qu’elle s’affichait lors de la dernière exploration par Google.

Une fonctionnalité qui a donc deux principales utilités : pouvoir consulter une page Web quand elle n’est pas disponible, ou encore pouvoir consulter les changements effectués dans celle-ci au cours du temps, très utiles pour les investigations journalistiques.

Pourtant, cette fonctionnalité va disparaître, comme l’a confirmé le compte X Google SearchLiaison. En effet, le Web a pas mal changé. Les sites ne sont presque jamais inaccessibles au point de nécessiter de les consulter en cache, et il est possible d’utiliser des sites tels que Wayback Machine pour consulter avec exactitude l’état d’un site internet à une date donnée.

Aussi, la fonctionnalité de lecture en cache est en train de progressivement disparaître chez les utilisateurs. Un phénomène qui va se prolonger dans les semaines à venir.

Source: geeko.lesoir.be

Comments are Closed