Android : Google va intégrer un scanner de documents à son explorateur de fichiers Files

Google fait « ruisseler » les nouveautés apportées récemment à l’explorateur de fichiers de son application Google Drive… sur l’explorateur de fichiers « Files » d’Android. Une excellente nouvelle.

Après avoir nettement musclé le jeu de l’Explorateur de fichiers sur l’application Google Drive, Google étend ces nouveautés à celui d’Android au travers de l’application « Files ». Parmi elles, un mode « capture automatique » permettant de scanner beaucoup plus facilement des documents à l’aide de l’appareil photo, mais aussi quelques outils complémentaires pour affiner la numérisation sans effort.

Scanner des documents sur Android devient plus simple

Comme le rapporte @Nail_Sadykov sur X.com, un bouton flottant a notamment fait son apparition sur Google Files. Cliquer sur ce dernier a pour effet de lancer le même dispositif que sur Google Drive, permettant de scanner des documents à l’aide de machine learning… pour de meilleurs résultats.

L’interface de prévisualisation de l’appareil photo comporte alors deux modes : Manuel et Capture automatique. Dans le cas de la capture automatique, tout se fait sans intervention de l’utilisateur. L’IA identifie automatiquement l’objet ou le document, puis le scanne aussitôt. La capture manuelle requiert pour sa part de cadrer par soi-même le document et de cliquer sur le bouton de déclenchement.

Comme le précise Android Police, quel que soit le mode utilisé, plusieurs outils seront accessibles par la suite afin d’améliorer le résultat, le recadrer, ou même y ajouter des filtres. Une fois la numérisation achevée, le document sera enregistré par défaut dans Google Files, dans un dossier dédié.

L’Explorateur de fichiers d’Android, encore meilleur

On apprend par ailleurs que Google a ajouté un raccourci « Drive » au sein de l’application Files, dans l’onglet « Parcourir » et sous la section « Périphériques de stockage ». Cet onglet permet de basculer rapidement sur Drive pour accéder aussitôt tous les fichiers sauvegardés sur le cloud.

Notez par contre que Google est toujours en train de déployer ces nouveautés, de manière progressive, et visiblement au travers d’une mise à jour opérée directement par ses serveurs. Comprenez par là que même si vous avez la dernière version de Files by Google installée sur votre smartphone, il se peut que vous n’ayez pas encore accès à ces nouveaux outils et au raccourci Drive. Rien d’anormal, il faut simplement attendre.

Source: clubic.com

Comments are Closed