YouTube Music : une fonctionnalité très attendue du public en phase de test

En novembre 2021, Spotify lançait sur sa plateforme une fonction intitulée « Behind the Lyrics ». Pour ceux qui ne savent pas de quoi il est question, il faut souligner qu’il s’agit d’une option permettant aux abonnés du service de streaming musical de disposer en temps réel des paroles de leurs chansons préférées.

Crédit – YouTube

Plus d’un an après, YouTube Music s’apprête enfin à emboîter le pas à son concurrent suédois. Une bonne nouvelle donc pour les utilisateurs de la plateforme de streaming musical appartenant à YouTube. Ces derniers attendent la fonctionnalité depuis trop longtemps déjà.

Une fonctionnalité intégrée à la nouvelle interface de Casting de YouTube Music

YouTube Music continue de monter en régime. Tout au long de cette année, le service de streaming musical a enregistré des changements significatifs qui lui ont surtout permis d’augmenter son nombre d’abonnés. On pense notamment à la mise à jour 5.32 opérée en novembre dernier qui avait permis de modifier l’écran Now Playing et d’ajouter un bouton « dislike ».

À présent, la société semble vouloir s’attaquer à son projet le plus attendu, celui des paroles en direct. Pour en profiter, les abonnés YouTube Music devraient passer par une nouvelle interface utilisateur. C’est du moins ce que révèle un utilisateur de Reddit, qui a publié les fonctions de test supposées.

À l’image de ce que fait la concurrence, YouTube aurait choisi de surligner les paroles en blanc pour faciliter leur repérage par l’utilisateur qui effectue sa prestation en direct. Il convient de préciser que l’utilisateur qui a procédé à ces révélations affirme avoir utilisé la nouvelle interface depuis un Pixel 6 Pro vers un Chromecast Ultra. Il souligne en outre que l’arrière-plan du Casting propose une version floutée de l’album.

Selon l’utilisateur, la nouvelle interface de Casting dispose d’autres ajouts très intéressants permettant de renforcer l’immersion chez l’utilisateur. Ainsi, en dehors des paroles les utilisateurs pourront voir la pochette de l’album ainsi que différentes informations à propos de l’artiste et des auteurs-compositeurs.

Des ajouts encore insuffisants pour tenir face à la concurrence

Le monde du streaming musical est animé par une pléthore d’acteurs, qui rivalisent d’ingéniosité pour s’attirer les faveurs du marché. Même si YouTube Music intensifie les efforts pour ne pas rester en marge, il faut quand même avouer qu’il lui reste beaucoup à faire.

Ses concurrents directs comme Spotify disposent d’une réelle longueur d’avance sur la fonctionnalité des paroles en direct. Au-delà des petits détails sus évoqués et de la nouvelle interface, de nombreux points d’ombres restent à élucider et des améliorations à apporter au plus vite. Par exemple, l’utilisateur de Reddit a fait noter que les paroles en direct de l’interface utilisateur Casting ne défilent pas automatiquement.

À l’ère où l’intelligence artificielle prend le dessus et fluidifie significativement l’expérience des utilisateurs, YouTube Music ne marquerait certainement pas de gros points avec une solution présentée de la sorte. Sur Spotify à titre de comparaison, les paroles défilent automatiquement et sont mises en évidence directement sur mobile, là où YouTube Music privilégie encore le Chromecasting. Mais heureusement, tout ceci n’est encore qu’à l’étape de tests. Les rares utilisateurs qui ont pu jeter un coup d’œil aux tests effectués par la filiale de Google ont fait des suggestions.

Ce qui devrait permettre à YouTube Music de créer une offre le plus près possible de ce que font les grands du secteur.

Source: Fredzone.org

Comments are Closed