Une arnaque au paiement fait des ravages dans les restaurants

Clients et restaurateurs sont victimes d’une arnaque bien rôdée. L’escroquerie passe complètement inaperçue aux yeux des deux parties.

Apparue pour la première fois il y a quelques semaines, l’arnaque en question semble faire des émules en France, où le nombre de signalements a progressé ces derniers jours. L’escroquerie est si bien pensée qu’il n’est pas rare que les restaurateurs ne remarquent même pas qu’ils se sont fait avoir avant plusieurs jours.

A Cannes, plusieurs établissements ont noté des anomalies dans leurs chiffres d’affaires, avec des revenus beaucoup trop bas par rapport à leurs estimations. Des escrocs ont mis au point une technique pour remplacer les terminaux de paiement des restaurateurs et rediriger ainsi les paiements vers des numéros de comptes qui étaient entre leurs mains. Les clients payent la note sur un compte externe à l’entreprise depuis un terminal de remplacement. Le véritable terminal revient ensuite à sa place comme par magie. S’ils sont doués, les escrocs sont capables de passer inaperçus plusieurs jours / semaines. Ce n’est généralement qu’en faisant les comptes, en fin de mois ou de trimestre, que certains restaurateurs constatent l’anomalie.

Selon la presse française, ce sont les lieux touristiques et les établissements les plus courtisés qui sont généralement ciblés. La Police Nationale enquête sur ce phénomène relativement nouveau. Il n’est toutefois pas évident de trouver les coupables puisque ceux-ci agissent le plus souvent dans l’ombre et redirigent les paiements vers des comptes qui sont régulièrement changés, faisant transiter des sommes parfois importantes entre plusieurs dizaines de comptes bancaires.

Les restaurateurs qui sont victimes de ce stratagème n’ont malheureusement pas droit à des dédommagements. Il convient donc d’être prudents pour eux, en utilisant des terminaux de paiement personnalisés par exemple, et en vérifiant régulièrement les données qui apparaissent sur les tickets, pour s’assurer que les paiements arrivent sur le bon compte. La Police Nationale encourage les restaurateurs à ajouter stickers et dessins sur les terminaux pour rendre les choses plus difficiles pour les escrocs.

A l’heure actuelle, l’arnaque a déjà touché plusieurs dizaines d’établissements en France. Il est probable qu’elle se répande également rapidement en-dehors des frontières du pays.

Source: geeko.lesoir.be

Comments are Closed

Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support