Vers une pénurie de cartes bancaires fin 2021

La pénurie de semi-conducteurs pourrait bientôt affecter le secteur bancaire.

Vous en avez certainement entendu parler. Depuis quelques mois, les chaines de production ont beaucoup de mal à répondre à la demande des fabricants de PC, cartes graphiques, consoles de jeux et smartphones. En cause? Une pénurie de semi-conducteurs qui affecte tous ces secteurs. La PlayStation 5 de Sony est en rupture de stock quasi-permanente. Certains constructeurs automobiles ont mis à l’arrêt leurs chaines de productions. Plusieurs fabricants de smartphones sont contraints d’adapter leurs agendas et à repousser la sortie de plusieurs produits, à l’image de Huawei, qui envisagerait de lancer une version 4G de son prochain porte-étendard avant de lancer une version 5G quelques semaines ou mois plus tard… La pénurie de semi-conducteurs fait des ravages dans l’industrie et elle pourrait bien s’accentuer dans la seconde moitié de l’année. A en croire la Smart Payment Association, l’organisation qui regroupe les principaux fournisseurs européens de technologies de sécurité pour le secteur financier, la pénurie de semi-conducteurs pourrait également affecter le secteur bancaire, dès les prochains mois.

La SPA évoque des problèmes d’approvisionnement pour certains producteurs de cartes bancaires. Ceux-ci auraient de plus en plus de mal à tenir le rythme. Chaque année, plus de 3 milliards de cartes bancaires sont produites et distribuées à travers le monde.

“Si la situation ne s’améliore pas, il va manquer des millions de cartes et cela aura un impact direct sur les consommateurs qui ne pourront pas obtenir une carte bancaire ou le renouvellement de leur carte bancaire” explique Jacques Doucerain, le président de la SPA.

Tout comme les smartphones ou les ordinateurs, les cartes bancaires embarquent une puce, qui conduit toutefois un rôle très différent puisqu’elle sert à sécuriser les transactions.

Le secteur bancaire n’est pas le seul qui pourrait être impacté par l’énorme bouchon qui est en train de se créer chez les producteurs de semi-conducteurs. Le secteur automobile, aussi, est en crise. Et à en croire la Smart Payment Association, la situation pourrait se compliquer en 2022. Si vous prévoyiez de changer de carte de crédit ou de banque, faites-le au plus tôt. Des files d’attente risquent d’être instaurées dans le secteur au cours des prochains mois, avec des délais d’attente qui pourraient passer de quelques jours à quelques semaines.

Source: geeko.lesoir.be

Comments are Closed

Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support