OnlyOffice Docs

Avec la version 6.1 sortie récemment, ONLYOFFICE Docs gagne en popularité et se pose en véritable alternative à Google Docs et Microsoft Office Online. Installez la suite bureautique européenne sur votre propre serveur pour éditer vos documents et collaborer avec vos collègues via l’éditeur gratuit ou directement dans votre navigateur.

Les suites bureautiques en ligne ont changé la manière dont on accède à nos documents. Fini les clés USB pour transporter ses documents, fini également de devoir installer un logiciel sur chaque appareil pour les consulter. En créant un serveur ONLYOFFICE Docs, vous pourrez utiliser son éditeur Web sur n’importe quel appareil pour créer et éditer vos documents. Contrairement à d’autres suites Web comme Microsoft Office Online ou Google Docs, toute l’interface Web et le stockage des documents s’effectue sur vos propres serveurs. Vous gardez donc entièrement la main sur vos données.

Cette suite bureautique 100 % européenne comprend un logiciel de traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. L’éditeur utilise l’élément Canvas du HTML5 et prend en charge les documents OOXML (.docx, .xlsx, .pptx), ainsi que les formats Microsoft Office plus anciens et le format ouvert OpenDocument (.odt, .ods., .odp). ONLYOFFICE Docs propose également de nombreux modules complémentaires, comme Google Traduction, YouTube, un module OCR ou même la messagerie Telegram pour discuter avec ses collaborateurs directement dans l’éditeur.

ONLYOFFICE Docs intègre un éditeur de documents compatible avec les formats Word et OpenOffice © ONLYOFFICE

Un version libre compatible avec ownCloud et NextCloud

Le site d’ONLYOFFICE propose différents connecteurs afin de l’intégrer avec de nombreuses plateformes professionnelles comme NextCloud, ownCloud, Alfresco, Confluence, HumHub, Liferay, SharePoint, Plone, ou encore Nuxeo. Pour le travail collaboratif en temps réel, l’éditeur intègre deux modes de coédition, des fonctions de partage, ainsi que différents outils pour échanger avec ses collaborateurs et suivre leurs modifications. De plus, ONLYOFFICE Docs permet de créer des salles privées pour la collaboration avec une protection par l’algorithme de chiffrement AES-256.

ONLYOFFICE Docs est proposé sous trois formules, à installer sur un ordinateur équipé de Windows Server ou une des nombreuses distributions Linux. L’édition Community est gratuite pour une utilisation personnelle, distribuée sous licence libre GNU AGPL v.3. Cette version accepte jusqu’à 20 utilisateurs simultanément et propose quasiment toutes les fonctions des autres éditions, excepté l’éditeur Web mobile, la comparaison de documents et l’affichage tableau.

La suite bureautique comprend un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation © ONLYOFFICE

Un essai gratuit de 30 jours

La firme propose également une édition Enterprise sous forme de licence définitive. La version Home Server est destinée à un usage non commercial. Elle est limitée à 10 utilisateurs et coûte 139 euros. L’édition commerciale Single Server coûte 1.020 euros par tranche de 50 utilisateurs. L’éditeur propose également une version Cluster, sur devis. L’édition Developer est proposée en tant que serveur de développement à 1.275 euros à vie pour 20 connexions. Pour un serveur de production, la version Single Server avec une licence annuelle est annoncée à 5.875 euros par tranche de 250 connexions.

ONLYOFFICE propose une application mobile sur Android et iOS ainsi qu’un logiciel de bureau, disponible gratuitement sur Windows XP à Windows 10, macOS et de nombreuses distributions Linux. Quel que soit l’appareil, le programme permet de travailler hors ligne avec les fichiers locaux, ou de se connecter à un service d’hébergement en ligne pour accéder à ses fichiers dans le cloud et collaborer avec d’autres utilisateurs. Pour tester les différents éditeurs Web ainsi que l’installation du serveur, ONLYOFFICE offre un essai gratuit de 30 jours de l’édition Enterprise.

Source : futura-sciences.com

Comments are Closed