Microsoft dévoile Windows 10 S, un système limité pour des ordinateurs à 189 $

Microsoft a profité de sa conférence dédiée à l’éducation pour dévoiler Windows 10S, une nouvelle variante du système.

Microsoft tient actuellement une conférence de presse à New York pour présenter de nouveaux produits visant le marché de l’éducation.

Windows 10 S est au centre de cette nouvelle stratégie, pensée pour répondre au succès grandissant de ChromeOS et des Chromebook dans les écoles. Le nom Windows 10S est justifié par Microsoft par une volonté de renforcer la simplicité et de sécurité.

LE VRAI WINDOWS 10, MAIS LIMITÉ AU WINDOWS STORE

Windows 10 S est compatible avec l’ensemble des ordinateurs actuellement prévus pour Windows 10. La démonstration durant la conférence était faite sur un Surface Book, un PC portable qui est commercialisé avec Windows 10 Pro. Cette nouvelle version est basée sur Windows 10, Microsoft annonce donc qu’il sera compatible avec les mêmes périphériques externes que la version classique.

Windows 10 S est toutefois limité aux applications du Windows Store. Il ne sera pas possible de télécharger et installer un logiciel en .exe ou .msi, comme c’est le cas habituellement sous Windows.

Depuis l’été dernier, Microsoft autorise les développeurs à publier des logiciels classiques Windows sur le Windows Store grâce à Project Centennial. La firme a d’ailleurs profité de la conférence pour annoncer l’arrivée prochaine d’Office 2016 sur le Windows Store. En revanche, un navigateur comme Chrome n’est pas présent sur le Store : il sera absent de Windows 10 S jusqu’à ce que Google se décide à le sortir…

WINDOWS 10 S EST TOUTEFOIS LIMITÉ AUX APPLICATIONS DU WINDOWS STORE

La différence entre les applications du Windows Store et les logiciels que l’on installe habituellement est que Windows garde les applications dans une sandbox, qui lui permet de garantir une meilleure stabilité des performances dans le temps. Windows 10 S ne devrait donc pas s’encrasser avec le temps, comme cela peut-être le cas des autres versions de Windows 10.

7 FABRICANTS PARTENAIRES DE MICROSOFT

Microsoft annonce avoir déjà convaincu sept fabricants de concevoir des produits sous Windows 10S.

Dans le lot, on retrouve les partenaires habituels de Microsoft, à savoir Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Samsung et Toshiba. Ils proposeront dès cet été des produits sous Windows 10 S à partir de 189 dollars pour les écoles.

Source : Numerama

Comments are Closed

Loading...