Que va-t-il se passer chez les opérateurs télécoms avec la mise en place de Bloctel, la liste anti-démarchage ?

Dès aujourd’hui, toute personne peut, si elle le souhaite, s’inscrire sur Bloctel, la nouvelle liste anti-démarchage téléphonique. Une fois l’inscription effective sur le site internet de Bloctel, le traitement du dossier prendra 30 jours. Ainsi une inscription au 1er juin ne sera prise en compte qu’au 1er juillet. La durée de l’inscription sera de 3 ans, et à expiration, les usagers seront contactés par mail ou par courrier. Bloctel remplace l’ancienne liste Pacitel fermée depuis le 1er janvier. Cet ancien système a échoué car il était peu contraignant : c’était sur la base du volontariat que les professionnels pouvaient ou non rejoindre le dispositif, malgré 1,2 million de consommateurs inscrits.

Le Figaro a mis en ligne un graphique permettant de voir quels sont les secteurs d’activités qui démarchent le plus : la téléphonie mobile et internet arrive en 3ème position avec 74% des personnes qui indiquent avoir reçu un ou plusieurs démarchages.

Selon le gouvernement, Bloctel devrait être un succès, mais attention, cette liste n’interdit pas le démarchage en cas « de relations contractuelles préexistantes« . Par exemple, votre opérateur télécom fixe ou mobile pourra toujours vous contacter pour vous proposer une offre, un mobile… Ce qui signifie que si un abonné Free, par exemple, s’abonne à ce service, Free pourra toujours le contacter mais les autres opérateurs ne le pourront plus, au risque de prendre une amende de 75 000€.

Source UniversFreebox

Comments are Closed

Loading...
Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support