Windows 10 : des fraudeurs se faisant passer pour Microsoft monnayent la mise à jour

Selon Microsoft, plusieurs personnes auraient déjà été contactées par email ou par téléphone par des fraudeurs se faisant passer pour des employés de Microsoft qui proposent une “mise à jour vers Windows 10″ payante. Les personnes acceptant les termes des fraudeurs courent le risque de voir leur compte bancaire totalement vidé en l’espace de quelques heures.

win

Microsoft met en garde les internautes contre une fraude massive organisée par un groupe de cybercriminels qui contactent leurs victimes par téléphone ou email pour les encourager à mettre leur ordinateur à jour vers Windows 10 moyennant un paiement de leur part. Une opération qui est bien entendu un gigantesque scam puisque la mise à jour vers Windows 10 reste gratuite pour les propriétaires de PC sous Windows 7 et Windows 8.

« Nous savons que des escrocs s’attachent à soutirer de l’argent des utilisateurs en les incitant à payer pour une mise à niveau vers Windows 10. Lorsque les destinataires ne répondent pas aux premières tentatives, les escrocs passent à la vitesse supérieure et menacent de mandater un huissier de justice. De cette manière, ils espèrent inspirer de la crainte afin que les victimes finissent par transmettre leur données », constate Karel Dekyvere, Security Lead chez Microsoft BeLux.

Microsoft conseille aux personnes contactées par email ou téléphone d’ignorer les propositions des cybercriminels. Selon la firme de Redmond, plusieurs internautes ayant donné une suite favorable à cette demande et transmis des données personnelles auraient vu leur compte bancaire entièrement vidé et leur ordinateur piraté par les cybercriminels.

Le géant de l’informatique donne également quelques conseils aux personnes qui auraient été victimes d’un préjudice:

– Si vous avez déjà donné accès à votre ordinateur, déconnectez immédiatement l’ordinateur de l’internet et effectuez un scan complet avec un antivirus récent et mis à jour, et éliminez le logiciel malveillant. Si nécessaire, vous pouvez aussi faire réinstaller votre ordinateur. Modifiez aussi tous les mots de passe tant de l’ordinateur que des comptes internet (boîte aux lettres, Facebook, Twitter…). N’oubliez pas de modifier les questions de sécurité que vous recevez quand vous oubliez le mot de passe de ces comptes.

– Si vous avez payé les fraudeurs, il convient de déposer le plus rapidement possible une plainte auprès de la police locale et de contacter la hotline de paysafecard. Si le crédit de la carte n’est pas encore épuisé par les escrocs, il est peut-être encore possible de la bloquer.

– Si vous avez subi un préjudice à l’occasion d’une fraude de ce type, vous pouvez déposer plainte pour piratage et sabotage de votre ordinateur auprès de la police locale. Rassemblez toutes les données qui peuvent attester les faits et les dommages subis. Consignez toutes les données que vous avez reçues des escrocs, comme les numéros de téléphone, les noms et adresses de site web, et remettez-les à la police.

Source : http://geeko.lesoir.be/

Comments are Closed

Loading...