C’est assez discrètement que Microsoft a commencĂ© Ă pousser son système de fichiers NTFS vers la sortie au profit d’un tout nouveau système introduit avec Windows 11 : le ReFS.
Petit retout en arrière : le NTFS (New Technology File System) a Ă©tĂ© lancĂ© en 1993 avec Windows NT 3.1. Ă€ l’Ă©poque, le système Ă©tait propriĂ©taire, mais il s’est vĂ©ritablement ouvert au grand public avec Windows 2000 et Windows XP avant de s’imposer un peu partout.

30 ans plus tard, il est l’heure de faire Ă©voluer les technologies et Microsoft mise dĂ©sormais sur le ReFS (Resilient File System) lui-mĂŞme lancĂ© en 2012 avec Windows 8, mais principalement utilisĂ© dans les Ă©ditions de Windows Server. L’utilisation du ReFS pour installer l’OS de Microsoft n’a jamais Ă©tĂ© d’actualitĂ©, sauf très rĂ©cemment et uniquement sous Windows 11.
C’est avec Windows 11 build 25281 que les insiders peuvent dĂ©sormais choisir le système de fichiers pour l’installation du système. La situation peut nĂ©anmoins poser encore quelques problèmes d’instabilitĂ©.
Microsoft vante les mĂ©rites du ReFS prĂ©vu pour « optimiser la disponibilitĂ© des donnĂ©es, proposer une mise Ă l’Ă©chelle efficace sur des ensembles volumineux de donnĂ©es sur diverses charges de travail tout en garantissant l’intĂ©gritĂ© des donnĂ©es grâce Ă une rĂ©silience aux altĂ©rations. »
Le ReFS serait ainsi plus performant et sĂ©curitaire pour la gestion et l’accès Ă de grandes quantitĂ©s de donnĂ©es, une bonne nouvelle Ă l’heure oĂą le poids des programmes explosent.
Pour le moment, Microsoft opère une bascule timide vers le ReFS, il n’est pas question d’abandonner le NTFS dans l’immĂ©diat. NĂ©anmoins, la marque amĂ©ricaine se tourne vers l’avenir et anticipe les limites du NTFS. Les prochaines versions de Windows pourraient ainsi progressivement pousser le NTFS vers la sortie au profit du ReFS.
Comments are Closed