En 2022, nous avons commencé à parler de l’arrivée d’un type de « boîte noire » pour les voitures au Portugal. Ce système équipera les voitures et aura des fonctions similaires à celles déjà présentes dans les avions.
La boîte noire enregistrera des données de télémétrie…
D’après l’Automóvel Clube de Portugal (ACP), dans les voitures, la boîte noire, officiellement appelée « Event Data Recorder » (EDR), enregistrera plusieurs données de télémétrie, telles que :
- La pression de l’accélérateur ou les rotations du moteur;
- L’angle de braquage et la vitesse angulaire en degrés;
- La vitesse des 5 dernières secondes;
- L’utilisation des freins;
- La direction du Delta V (accélération positive ou négative);
- L’activation des airbags et des prétensionneurs de ceinture;
- L’utilisation des ceintures de sécurité et les dimensions des occupants;
- La variation de la vitesse à laquelle le véhicule a été soumis après l’impact;
- L’accélération longitudinale en mètres par seconde carrée.
Actuellement, on fait appel à des services d’expertise pour déterminer si le conducteur roulait à une vitesse excessive avant l’accident. Avec la boîte noire, ce service devient inutile car le véhicule fournira cette information.
L’ACP indique également qu’à partir de juillet 2024, le système de collecte de données sera obligatoire dans toutes les nouvelles voitures vendues dans l’Union européenne. Cette mesure s’applique non seulement aux véhicules de tourisme à neuf places maximum, mais aussi aux véhicules utilitaires ne dépassant pas 3500 kg.
Les données enregistrées par l’EDR ne seront accessibles qu’aux autorités compétentes et seront enregistrées de manière à garantir la protection des données.
Comments are Closed