Le logiciel antivirus Avast condamné pour avoir vendu les données de ses clients
Avast, l’éditeur d’antivirus, a été condamné à verser une amende de 16,5 millions de dollars pour avoir illégalement vendu des données confidentielles de ses utilisateurs à des fins publicitaires.
Pendant la période de 2014 à 2020, Avast collectait les données de navigation de ses utilisateurs à travers son antivirus et son extension de navigateur, rassemblant des informations sensibles telles que les croyances religieuses, les problèmes de santé, les opinions politiques, la localisation et la situation financière des utilisateurs. Ces données ont été stockées de manière permanente et vendues à plus de 100 tiers sans le consentement des clients.
Malgré les justifications d’Avast affirmant avoir supprimé les données d’identification avant la vente, les autorités judiciaires américaines ont estimé que la société n’avait pas suffisamment anonymisé les données de navigation, révélant des identifiants uniques et des détails spécifiques sur les activités en ligne des utilisateurs.
Cette affaire a un impact significatif sur la réputation d’Avast en tant que fournisseur de logiciels anti-malware, remettant en question son engagement envers la protection de la vie privée de ses utilisateurs. En plus de l’amende dont elle doit s’acquitter, la société Avast a désormais interdiction de vendre toute donnée utilisateur à des fins publicitaires. De plus, Avast est tenu d’informer les clients dont les données ont été divulguées à des tiers. Certains utilisateurs du logiciel peuvent ainsi s’attendre à recevoir des notifications et des excuses de la part l’entreprise dans un avenir proche.
Source: geeko.lesoir.be
Comments are Closed