Chrome débarque sans prévenir sur Windows ARM en version native
Edge ne sera plus le seul navigateur basé sur Chromium compatible avec les PC ARM. Google se lance, en effet, dans l’aventure et montre la voie à ses concurrents.
Lorsque vous démarrez un nouveau PC pour la première fois, l’une des premières choses que vous faites est sûrement d’ouvrir Edge pour télécharger votre navigateur web préféré.
La plupart du temps, il s’agit de Chrome. En effet, le navigateur de Google est la solution par défaut pour de nombreux utilisateurs qui, dans le pire des cas, se tourne vers d’autres logiciels basés sur son moteur de rendu. Un large panel d’options que les possesseurs de PC équipés d’une puce ARM n’ont jamais eu. Du moins, jusqu’à maintenant…
Y a-t-il un navigateur Chromium dans l’ordinateur ?
Avez-vous déjà essayé d’utiliser Chrome sur Windows ARM ? L’expérience est loin d’être optimale, car il n’a pas encore de version nativement compatible avec cette mouture de l’OS de Microsoft. Il faut donc se contenter d’y lancer la version x86 du navigateur de Google, ce qui a un fâcheux impact sur ses performances, mais également sur certaines de ses fonctionnalités.
En fait, aucun autre navigateur basé sur Chromium prend en charge Windows ARM. Seul Edge fait exception, la firme de Redmond ayant pris soin de rendre son logiciel compatible avec ce nouveau type de PC. De son côté, Mozilla a franchi le pas avec Firefox il y a quelque temps déjà, ne laissant finalement que peu de choix aux utilisateurs.
Les choses devraient cependant changer, puisqu’un certain Pedro Justor sur X.com (anciennement Twitter) a constaté que Google développait une version ARM64 de son logiciel. Il s’agit encore d’une version Canary, principalement destinée aux développeurs, mais qui est pleinement opérationnelle et disponible pour tous. De quoi inspirer Brave, Opera et compagnie qui pourraient rapidement emboîter le pas au géant californien.
Un train qui commence à prendre de la vitesse
Google ne part évidemment pas de zéro. L’entreprise est habituée à développer des outils pour des machines équipées de puces ARM, comme les smartphones et autres chromebooks. Plus encore, Chromium a également ses propres versions compatibles avec Windows ARM depuis quelques années, et ce n’était finalement qu’une question de temps avant que Chrome ne pointe le bout de son nez sur la plateforme.
La firme de Mountain View avait peut-être besoin d’une vraie bonne raison pour franchir le pas. A-t-elle été convaincue par les dernières puces de Qualcomm ? Ou bien l’arrivée de NVIDIA et d’AMD dans la course l’a-t-elle incitée à se lancer dans une aventure qui promet d’être passionnante ? Quoi qu’il en soit, d’autres développeurs prennent le train en marche, comme CPUID, qui continue à développer ses logiciels au-delà des plates-formes x64/x86.
Source: clubic.com
Comments are Closed