La qualité des clés USB a diminué depuis quelques années

L’entreprise allemande CBL Data Recovery a fait une découverte en analysant des clés USB gratuites, et ce n’est pas une bonne nouvelle…

Dans notre monde moderne, les supports de stockage délocalisés tels que le cloud ont peu à peu remplacé les supports physiques à l’ancienne tels que les clés USB. Mais de temps en temps, on reste tout de même bien content de pouvoir stocker des fichiers ou des images sur ces petits objets.

 
Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Pourtant, leur qualité a diminué avec le temps. C’est en tout cas le constat réalisé par l’entreprise allemande CBL Data Recovery qui a eu l’occasion de mettre la main sur un paquet de petites clés USB gratuites, qui ont été offertes lors d’événements ou dans un cadre promotionnel.

Le constat : certaines d’entre elles utilisaient des puces électroniques de mauvaises qualité dont s’étaient débarrassés de grands fabricants. Des composants abimés ou dangereux, donc.

D’autres, quant à elles, ne sont pas de véritables clés USB, car elles ne disposaient tout simplement pas de puce électronique ! À la place, c’est une carte SD qui a été greffée sans vergogne sur la carte-mère. Et dans ce cas aussi, il faut s’attendre à des rebuts de fabricants.

Alors, vous nous direz qu’il s’agit de clé offertes gratuitement dans un cadre publicitaire, et qu’il fallait s’y attendre. Mais CBL Data Recovery a aussi noté une diminution de la qualité chez certaines marques, sans les nommer.

Dans les faits, cela amène surtout à la prudence. Évitez en effet de stocker le travail de toute une vie sur une clé USB, car il existe un réel risque que les données disparaissent. Malgré les critiques, le cloud ou les SSD restent beaucoup plus sûrs.

Source: geeko.lesoir.be

Comments are Closed