Vous pouvez désormais utiliser des applications Linux sur Windows 10

Windows s’ouvre encore un peu plus à Linux. Microsoft a annoncé qu’il était désormais possible de faire tourner des applications Linux sur Windows 10 et Windows 11 grâce à une nouvelle couche de compatibilité logicielle.

Capture d'écran du WSL sous Windows 11 avec des apps Linux intégré à WIndows

Des apps Linux tournant sous Windows

© Microsoft

Vous pouvez désormais installer (relativement) facilement des logiciels Linux sur votre machine Windows. Habituellement, c’est plutôt l’inverse que les utilisateurs cherchent à faire, mais la sortie du dernier sous-système Linux pour Windows devrait au moins simplifier la vie des développeurs et bidouilleurs en tous genres.

Comme l’a annoncé Microsoft dans un billet de blog daté du 22 novembre 2022, la brique logicielle permettant d’émuler un OS Linux au sein de Windows vient d’atterrir en version 1.0. sur le magasin d’applications Windows. Un canal de distribution qui devrait permettre de recevoir des mises à jour beaucoup plus rapidement qu’avant, quand n’importe quel changement devait passer par une mise à jour complète du système.

Qu’est-ce que le sous-système Linux pour Windows ?

Pour le dire simplement, le Windows Subsystem for Linux (ou WSL) est une couche de compatibilité Windows qui permet aux utilisateurs de l’OS de Microsoft d’installer et d’utiliser des logiciels Linux sans avoir à quitter leur environnement de travail. C’est un outil utile pour ceux qui ont besoin de logiciels spécifiques en ligne de commande qui ne sont autrement pas trouvables sur Windows.

Mais la dernière version du WSL permet aussi de lancer des programmes Linux avec une interface graphique. Le tout, directement depuis le menu Démarrer de Windows 10 ou Windows 11. « Vous pouvez maintenant intégrer des applications Windows et Linux dans votre workflow pour une expérience de bureau transparente » vante Microsoft. L’option était auparavant uniquement disponible sur Windows 11.

Pour développer, bidouiller ou même tester Linux

En réalité, il y a relativement peu d’applications Linux grand public qui ne sont pas également disponibles sur Windows. Mais si vous faites de la maintenance à distance de systèmes Linux, que vous êtes habitué à l’infrastructure de développement de l’OS ou que vous souhaitez simplement découvrir le fonctionnement d’un nouvel OS, le WSL est un outil très intéressant qui évite de devoir jongler entre différentes machines.

En plus de ça, les deux systèmes sont interopérables. Vous pouvez donc accéder aux utilitaires et aux fichiers Windows depuis Linux, et vice-versa. Il est loin le temps où Microsoft qualifiait Linux de « cancer ».

Source: Vous pouvez désormais utiliser des applications Linux sur Windows 10 – Les Numériques

Comments are Closed