En cas d’échec au démarrage, Windows 10 pourra supprimer sa dernière mise à jour

Microsoft teste une parade pour un mal qui peut toucher n’importe quel OS : une machine qui refuse de démarrer après l’installation d’une mise à jour système. Dans ce cas, Windows 10 pourra supprimer la mise à jour, dans l’espoir de redémarrer sur un bon pied (lire aussi Windows 10 : la mise à jour d’octobre de retour en novembre).

Ce type de problème est plus lourd à gérer pour Microsoft puisqu’il fait face à un paysage de machines particulièrement vaste et varié. Cette fonction est actuellement en test avant un déploiement prochain.

Lorsqu’un tel problème se présente, la procédure classique est de se reposer sur une sauvegarde pour retrouver son système dans l’état précédant le dysfonctionnement. Encore faut-il avoir une sauvegarde et tout le monde n’est pas rompu à l’exercice d’une restauration.

Là, les choses se feront d’une manière plus simple, comme l’explique une fiche technique. Trois causes premières sont identifiées en cas de démarrage avorté : un problème matériel, une corruption de fichiers ou un logiciel de tierce partie incompatible. En cas d’échec au démarrage, le système établira un diagnostic et tâchera de résoudre le problème sur la base de ces profils d’erreurs.

Si ça ne suffit pas, le système vérifiera si le problème est apparu à la suite d’une récente mise à jour d’un pilote ou après l’installation d’une mise à jour corrective. S’il y a moyen, Windows ôtera ces nouveaux composants et relancera le démarrage.

Pour peu que le PC se lance normalement, l’installation des mises à jour coupables sera bloquée pendant 30 jours, le temps qu’elles soient examinés par leurs développeurs. Passé ce délai, la mise à jour sera à nouveau récupérée.

macOS ne propose pas de mécanisme aussi automatisé mais lors des sorties des grandes versions annuelles, il arrive qu’il déplace dans un dossier « Logiciels incompatibles » des éléments liés au système et qui ont été identifiés comme problématiques pendant le bêta-test.

Source macg.co

Comments are Closed

Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support