IA : Google teste son chatbot médical dans les hôpitaux !

Lors de sa conférence I/O de cette année, Google a dévoilé le modèle de langage PaLM 2 AI, un concurrent de ChatGPT d’OpenAI. Cette semaine, la firme de Mountain View amorce une nouvelle dynamique dans son projet de développement d’IA. En collaboration avec la Mayo Clinic et d’autres hôpitaux, elle lance les essais pour Med-PaLM 2. Il s’agit d’une version de son robot conversationnel conçu pour répondre spécifiquement aux questions relatives aux informations médicales.

Le modèle de langage PaLM 2
Crédits Photos : Google

Une technologie aux multiples fonctionnalités

Comparativement au modèle de base, Med-PaLM 2 a été formé aux questions et réponses des examens de licences médicales. Il est aussi entraîné à partir d’un ensemble organisé de données axées sur les démonstrations des experts médicaux. Grâce à ces potentialités, il est en mesure de répondre aux questions liées à la santé et effectuer des tâches à forte intensité de main-d’œuvre. Il peut s’agir à titre indicatif de la synthèse de documents et de l’organisation des données de recherche.

Dans un email interne, Google estime que sa nouvelle technologie peut potentiellement « avoir une valeur énorme dans les pays qui ont un accès plus limité aux médecins. » Selon le Wall Street Journal¸ la technologie est utilisée dans le milieu médical depuis avril 2023. Les premiers résultats du test mettent en évidence des problèmes de précision trouvés dans les réponses d’autres chatbots. Notez toutefois que dans de nombreux autres paramètres, PaLM 2 a obtenu des résultats similaires à ceux des médecins humains.

L’utilisation de l’IA dans le milieu médical souligne néanmoins quelques problèmes de confidentialité et de protection des données. Et, même si Google et les médecins qui testent Med-PaLM 2 les rassurent sur le sujet, ils assurent que ses fonctionnalités sont restreintes. À titre indicatif, ce modèle de langage ne peut pas se substituer à l’organisation d’une visite médicale chez le médecin. Il ne pourra donc pas fournir des diagnostics précis sur des maladies ou traiter certains problèmes médicaux.

Des solutions analogues en cours de développement

Quelques semaines après la présentation de Med-PaLM 2, Microsoft a officialisé son partenariat avec la société de logiciels de Santé Epic. Ensemble, les deux structures travaillent sur une technologie de chat d’IA médicale basée sur le robot conversationnel ChatGPT d’OpenAI. Le mois dernier néanmoins, Microsoft a exprimé son inquiétude quant à l’utilisation de sa technologie par les médecins pour améliorer les communications avec les patients.

En parallèle, Google travaille depuis mars 2023 sur l’utilisation de son IA pour le diagnostic par ultrasons et le traitement du cancer. La firme de Mountain View reconnaît cependant que bien que son produit soit prometteur, il en est encore à ses débuts. Dans ce sens, Greg Corrado, directeur principal de la recherche chez Google affirme : « Je ne pense pas que ce type de technologie soit encore à un endroit où je le voudrais dans le parcours de soins de santé de ma famille. »

Source: IA : Google teste son chatbot médical dans les hôpitaux !

Comments are Closed