Comment repérer une image créée par une IA – Geeko
Les fausses images générées par intelligence artificielle envahissent de plus en plus nos espaces virtuels. Voici nos astuces pour les détecter.
Le pape François en doudoune blanche, l’arrestation de Donald Trump, Emmanuel Macron en gilet jaune en pleine manifestation, ces dernières semaines, les fausses images générées par intelligence artificielle se sont multipliés sur les réseaux sociaux. En cause, des logiciels comme Midjourney, Dall-E ou encore Stable Diffusion, capable de générer des images en quelques secondes, à partir de simples mots. Les clichés qui en sortent sont certes ultra-réalistes, mais ils peuvent semer la confusion et désinformer le public, si diffusés dans un contexte particulier. Heureusement, il existe quelques techniques pour les repérer et aiguiser votre esprit d’analyse. Voici nos 5 conseils.
Fiez-vous à votre instinct
Trop beau pour être vrai. Lorsqu’une fausse image apparaît sous vos yeux, votre première impression est souvent la bonne. Si le cliché en question vous surprend, vous intrigue par son manque de cohérence ou son originalité, attardez-vous quelques secondes dessus. Posez-vous des questions simples et analysez le contexte. Le pape François peut-il vraiment porter une doudoune Balenciaga ? Emmanuel Macron risquerait-il d’être au milieu d’une manifestation contre sa propre réforme ? Pourquoi Angela Merkel et Barack Obama construiraient-ils des châteaux de sable ensemble sur une plage ?
Cette analyse fonctionne particulièrement bien avec les fausses images liées à l’actualité, car il sera plus facile de vérifier l’information avec une simple recherche sur le web. Surtout si le cliché en question a fait le buzz. Et si vous avez encore un doute mais que vous ne trouvez pas d’informations à ce sujet, n’en tirez pas de conclusion hâtive. Un cliché impliquant des personnalités a peu de chance d’être inconnu d’internet.
Prêtez attention aux détails
Le diable est dans les détails. Malheureusement, certaines images ne peuvent se vérifier par l’actualité. Ceci est particulièrement vrai pour des portraits ou des clichés d’animaux dans un environnement particulier. Dans ce cas, observez attentivement les détails et n’hésitez pas à zoomer dans l’image. Les logiciels qui utilisent l’intelligence artificielle commettent encore quelques petites erreurs.
Par exemple, les textures des peaux sont parfois trop lisses et peuvent présenter une petite zone de floue sur les contours. Vous pouvez également trouver des anomalies assez grossières dues à une mauvaise génération. Concentrez-vous sur les mains, les pattes d’animaux ou les objets. De plus, sur certaines images comme celles créées par Dall-E de la société OpenAI, un filigrane apparaît en bas à droite de l’image.
Vérifiez l’origine de l’image
Il est important de garder à l’esprit qu’une même image peut être relayée des milliers voire des millions de fois. Ces diffusions multiples peuvent complètement détourner le sens premier des clichés qui, dans le cadre des images générées par intelligence artificielle, sont souvent le résultat d’expérimentations sur les logiciels. En premier lieu, interrogez-vous sur le compte ou le média à l’origine de l’image. Attention, même un compte certifié sur Twitter peut diffuser de fausses images sans indiquer son caractère trompeur.
Dans un second temps, essayez de retrouver l’origine d’une image grâce à la recherche inversée. Des moteurs de recherches comme Google, Bing et Yandex – le “Google” russe -proposent des outils de recherche par image. S’il n’est pas garanti que vous trouviez la photo d’origine, cette technique vous permet parfois de trouver d’autres versions de cette dernière. Soyez curieux, les différentes sources peuvent vous aider à démêler le vrai du faux.
Examinez les métadonnées
Une image, ce n’est pas seulement un visuel. Depuis l’avènement du numérique, les médias auxquels nous faisons face sont constitués d’un ensemble de données numériques. Certaines de ces informations, que l’on appelle des métadonnées, sont contenues dans le fichier même d’une photo.
Une fois l’image enregistrée, faites un clic-droit dessus et sélectionnez “Propriétés” puis “Détails”. Sur Mac, un clic droit et “Lire les informations” vous donne le même résultat. Des outils gratuits comme Metadata2go ou exifdata peuvent également vous aider
Cependant, les métadonnées présentent des limites. D’abord, la plupart des réseaux sociaux effacent automatiquement les métadonnées des médias publiés. Ensuite, les métadonnées peuvent être modifiées. Il faut donc utiliser cette technique en toute connaissance de cause et plutôt s’en servir en complément d’autres informations.
Affinez votre esprit critique
Il faut savoir raison garder. Parfois, toutes ces techniques ne suffisent pas à savoir si une image est vraie ou fausse. Si le doute persiste, n’hésitez pas à en parler à vos proches. L’un d’entre-eux aura peut-être déjà aperçu la même photo ailleurs.
On ne le dira jamais assez : posez-vous les bonnes questions. Interrogez-vous sur la provenance d’un cliché, l’intérêt que peut avoir une personne à diffuser cette image, le contexte dans laquelle elle s’inscrit, les incohérences, le taux de probabilité qu’elle soit vraie ou fausse… Une chose est sûre, multiplier les sources d’informations vous permettra d’affiner votre esprit critique.
Comments are Closed