Du changement sur Google Drive : il y a désormais un plafond

Dans la plus grande discrétion, Google instaure une limite de fichiers pour les utilisateurs de Google Drive. Que ce soit pour la version gratuite, ou payante.

Google Drive dispose désormais d’un plafond. Les utilisateurs du service ne peuvent plus déplacer un certain nombre de fichiers, sous peine de devoir en supprimer. C’est un membre de Reddit, ra13, qui a découvert la nouvelle et partagé l’information. Plusieurs autres utilisateurs ont ensuite annoncé qu’ils rencontraient le même problème.

Concrètement, il semble que la firme de Moutain View limite le nombre de fichiers à 5 millions par compte Google Drive. De quoi profiter du service pendant un moment, mais pas pour tous. En effet, les utilisateurs qui se trouvent au-delà de la ligne définie par le service sont cordialement invités à supprimer ou déplacer certains fichiers. Ce qui a eu le don d’agacer les internautes concernés, d’autant plus que Google n’a pas informé sa communauté avant le déploiement de la mise à jour.

Une limite qui s’impose à tous

En soi, l’établissement d’un plafond pour un service de stockage n’a rien de révoltant. Particulièrement en ce qui concerne les comptes gratuits. Même si cela peut paraître cynique, il est logique que Google limite les possibilités pour les utilisateurs qui ne paient pas pour son service. Toutefois, cette mesure ne concerne pas uniquement ces internautes. Ainsi, Google appose la même barrière aux abonnés de Google One et aux comptes professionnels Google Workspace.

C’est là que le bât blesse. Avec une offre maximale de 30 To de stockage sur Google One, la ligne des 5 millions de fichiers semble déjà irréaliste. Étant entendu qu’il est possible de stocker quelques milliards de fichiers légers sur un tel espace. Néanmoins, ce n’est rien en comparaison de la formule « Entreprise » de Google Workspace, qui promet un stockage quasi infini. Disons-le clairement, la mesure entre directement en conflit avec les termes de l’offre.

De son côté, Google assume. Contacté par ArsTechnica, le géant de la Tech indique qu’il s’agit d’une « mesure de protection visant à empêcher toute utilisation abusive de notre système susceptible d’avoir un impact sur la stabilité et la sécurité du système ». Ajoutant que « cette limite n’a pas d’incidence sur la capacité de la grande majorité de [leurs] utilisateurs à utiliser leur espace de stockage Google » et que « le nombre d’utilisateurs concernés est extrêmement faible ». Reste que cette mise à jour est très loin de faire l’unanimité.

Source: Du changement sur Google Drive : il y a désormais un plafond – Geeko

Comments are Closed