Bientôt un Windows 11 pas cher blindé de pub ?
Microsoft a depuis plusieurs années effectué une grande transition de son modèle économique, en favorisant désormais les abonnements au détriment des ventes de logiciels.
Les services sont aujourd’hui le cœur du réacteur de Microsoft
C’est sous l’impulsion de Satya Nadella, P.-D.G. de Microsoft depuis 2014, que l’entreprise a effectué sa mue, avec notamment Microsoft 365, un abonnement permettant d’accéder aux logiciels de la suite Office ainsi qu’à Microsoft Teams ou encore OneDrive. On peut également citer Windows 10, dont le modèle initial était de devenir un système unique et mis à jour régulièrement, comme un service. Microsoft est finalement revenu sur cette décision avec Windows 11, proposé toutefois gratuitement sous la forme d’une mise à jour.
Windows a été aussi envisagé par Microsoft comme un formidable outil afin d’afficher de la publicité pour ses propres services et les utilisateurs de Microsoft Teams ou du navigateur Microsoft Edge voient souvent passer une petite fenêtre vantant l’un des services du groupe.
L’éditeur est même allé plus loin récemment en affichant une annonce pour l’extension d’aide à la rédaction, Rédaction Microsoft, dans l’explorateur de fichiers. L’entreprise s’est excusée, plaidant l’erreur et affirmant que cet affichage était initialement un test uniquement prévu en interne.
Cependant, Microsoft ne semble pas vouloir se reposer sur ses lauriers et aurait d’autres idées dans sa besace pour maximiser ses revenus issus des publicités et des services.
L’éditeur réfléchit à des PC subventionnés par les abonnements et la publicité
C’est une offre d’emploi, rapidement modifiée par l’éditeur, qui a vendu la mèche sur ses futurs projets. Microsoft recherche actuellement un ou une ingénieur(e) logiciel en chef pour travailler sur le « futur de l’informatique personnel » mais aussi pour diriger une équipe capable « d’explorer les expériences web et cloud dans Windows ».
La description du poste est aujourd’hui très vague, mais dans une précédente version, Microsoft précisait que cet emploi permettrait à l’entreprise de produire des « PC low-cost aux revenus générés par la publicité et les abonnements ».
Difficile de déterminer précisément ce que Microsoft a en tête, mais on peut imaginer une machine vendue à un prix très abordable par la société, en échange d’un abonnement à Microsoft 365 sur une durée plus ou moins longue. Le système pourrait aussi afficher régulièrement des annonces à travers les différents logiciels installés. Microsoft ne gagnerait rien sur la vente des machines et se rattraperait sur les souscriptions mensuelles.
Reste à voir désormais s’il y a un public prêt à accepter d’être assailli d’annonces durant la navigation pour gagner quelques dizaines ou centaines d’euros sur le prix d’une machine.
Comments are Closed