La Chine teste des stylos dopés à l’intelligence artificielle pour mieux surveiller ses étudiants

L’intelligence artificielle peut aussi servir à vérifier si vos enfants ont fait leurs devoirs. Cette utilisation inquiétante de la technologie est une réalité dans certaines écoles chinoises où des stylos intelligents surveillent les élèves.

Illustration stylo Chine

© VCG / Getty Images

 

L’intelligence artificielle se glisse désormais partout, même dans les objets les plus banals du quotidien. En Chine, certaines écoles ont équipé leurs étudiants de “stylos intelligents” pour “améliorer l’efficacité” des élèves. Une nouvelle forme de surveillance qui inquiète assez largement en raison des potentiels abus d’une telle technologie.

LePen surveille les élèves

Comme l’écrit Courrier international, la polémique est venue d’une collégienne habitant la province du Hainan. Après s’être vu confier, pour les vacances, un stylo équipé d’une caméra par son école, la jeune femme a expliqué s’être sentie “surveillée” et incapable de profiter de ses vacances d’été. La prise de notes et l’écriture étant transmises en direct aux professeurs, impossible de ne pas travailler sans être repérée par l’établissement scolaire.

“Les élèves doivent l’utiliser pour faire leurs devoirs pendant les vacances d’été, et les rendre à l’école à la fin des vacances”précise le média chinois qui a révélé l’affaire. Via le module photo embarqué dans le stylo et la connexion Bluetooth au téléphone, “tous les contenus des réponses peuvent être téléchargés sur le cloud, l’enseignant peut suivre les progrès dans l’accomplissement des devoirs et savoir combien de temps les élèves ont passé sur chaque question”. Le stylo s’occupe en fait de scanner la feuille sur laquelle l’élève écrit, puis une IA analyse ensuite ces données avant de les transmettre aux enseignants concernés.

Ce n’est pas la première fois que des stylos connectés sont confiés aux élèves chinois pour mieux surveiller leurs activités pendant les vacances. En 2020, une étudiante présentait en vidéo un gadget similaire appelé (ça ne s’invente pas) LePen. Grâce au module photo, à l’inclinaison du stylo et à un petit micro placé dans le corps de l’objet, l’application qui accompagne le stylo était capable de faire de la reconnaissance de caractères, d’enregistrer les bruits environnants et de transmettre tout ça en direct à l’établissement scolaire.

Des “menottes numériques” pour les élèves

Sous couvert d’aider à la “transformation numérique” de l’école, ces stylos sont en fait des sortes de “menottes numériques”, selon certains spécialistes. En plus de l’invasion terrible de la vie privée que de tels stylos représentent (impossible de travailler à son rythme, impossible de pester face à une question par crainte d’être enregistré, impossible de dessiner dans la marge sous peine d’être repéré), ce genre d’accessoire brouille aussi les limites entre vie professionnelle et vie personnelle pour les enseignants et enseignantes. S’il faut vérifier la bonne tenue des devoirs tous les jours, difficile pour les profs de souffler ne serait-ce qu’une journée.

La collecte de données personnelles en très grande quantité pose évidemment des problèmes éthiques importants. Doit-on surveiller nos faits et gestes jusqu’aux petites choses qu’on est susceptible de gribouiller sur une feuille ? Avec une trace permanente de tous les écrits de tout le monde, il devient envisageable, pour des régimes autoritaires, d’encore plus serrer la vis sur sa population. Et le débat est d’autant plus saillant quand on parle de données appartenant à des mineurs.

Source: La Chine teste des stylos dopés à l’intelligence artificielle pour mieux surveiller ses étudiants

Comments are Closed