Ionity : combien va vous co√Ľter une recharge avec les nouveaux tarifs ?

En passant d’une tarification à la minute vers un prix à payer en fonction de la quantité d’énergie délivrée, Ionity est loin de rendre service à beaucoup d’électro-automobilistes. En effet, la majorité des usagers de Ionity vont finalement se retrouver perdants dans ce changement. Explications.

Ionity
Ionity

Historiquement, Ionity en est à son troisième changement de tarification. Lors de son introduction, la charge était forfaitaire, à 8 euros, peu importe le temps passé et l’énergie délivrée. Bien évidemment, ce tarif n’allait pas durer. Et environ un an après, en France, Ionity introduisait un tarif à la minute : 0,79 euro pour les bornes 350 kW, et 0,39 euro pour les bornes 50 kW. Ainsi, selon la puissance maximale acceptée par votre véhicule, vous pouviez faire de grosses économies par rapport à un véhicule thermique, mais cela n’est aujourd’hui plus possible, malheureusement.

DE 5 √Ä 15 EUROS LES 100 KILOM√ąTRES D‚ÄôAUTOROUTE

Jusqu‚Äô√† pr√©sent, les v√©hicules ayant une puissance de charge rapide assez √©lev√©e (Tesla Model¬†3¬†et¬†Model Y,¬†Hyundai Ioniq¬†5,¬†Kia¬†EV6¬†ou encore¬†Porsche Taycan) avaient tout int√©r√™t √† utiliser Ionity, m√™me en payant plein pot. Avec une tarification affich√©e √† 0,79 euro par minute, 15 minutes de charge revenaient √† moins de 12 euros. Cela leur permettait de parcourir ais√©ment 200 kilom√®tres d‚Äôautoroute, ce qui revient √† consid√©rer un¬†co√Ľt aux 100¬†kilom√®tres sous les 6¬†euros.

Un véhicule thermique devrait consommer moins de 3 litres d’essence aux 100 kilomètres pour arriver à un tarif comparable, ce qui est assez irréaliste, montrant une fois de plus que les véhicules électriques sont encore plus économiques en longs trajets. Mais ceci n’est plus vraiment d’actualité, malheureusement.

En effet, en consid√©rant une consommation moyenne sur autoroute de 20 kWh aux 100 kilom√®tres,¬†avec la nouvelle tarification √† 0,69 euro par kilowattheure,¬†100¬†kilom√®tres recharg√©s sur le r√©seau Ionity peuvent co√Ľter 13,80¬†euros, soit l‚Äô√©quivalent de 7¬†litres d‚Äôessence environ.

Porsche Taycan sur Ionity
Porsche Taycan sur Ionity / Source : D. Nogueira

Ce tarif au kilowattheure plut√īt qu‚Äôau temps pass√© devient avantageux uniquement pour les v√©hicules rechargeant √† une puissance moyenne de moins de 69¬†kW, ce qui correspond au final √† une petite minorit√© des¬†voitures √©lectriques¬†que l‚Äôon retrouve en¬†grands trajets. Les Tesla, Hyundai Ioniq 5 et autres Kia EV6¬† pouvaient user et abuser de petites charges rapides sur le r√©seau Ionity, m√™me en payant le plein tarif de 0,79 euro par minute, et s‚Äôen sortir avec un co√Ľt aux 100 kilom√®tres relativement faible. De nos jours, ce n‚Äôest plus possible.

DES BORNES 50¬†KW QUI DEVIENNENT MOINS CH√ąRES, MAIS‚Ķ

La nouvelle tarification Ionity fait passer les bornes 50¬†kW du consortium √† 0,39¬†euro par kilowattheure, ce qui permettra √† certains v√©hicules de minimiser le co√Ľt de leur recharge, surtout s‚Äôils n‚Äôont pas la capacit√© de charger beaucoup plus vite que 50¬†kW de moyenne. C‚Äôest le cas par exemple de la¬†MG ZS EV, ou bien de la¬†Renault Zo√©, qui auront tout int√©r√™t √† utiliser ces bornes 50¬†kW pour limiter la facture.

Le hic, c‚Äôest qu‚Äôil n‚Äôexiste qu‚Äôune unique borne de ce type √† chaque station Ionity¬†(contre 4 √† 8¬†bornes 350¬†kW), et qu‚Äôelle devient beaucoup plus attrayante qu‚Äôauparavant, m√™me pour les v√©hicules pouvant charger tr√®s rapidement. En effet, celles et ceux qui souhaiteront prendre une longue pause repas √† une aire de service o√Ļ est situ√©e une station Ionity pourront sans probl√®me diviser leur facture par deux, simplement en se branchant sur la borne 50¬†kW.

Pour les v√©hicules Tesla notamment, il y avait un int√©r√™t financier √† aller chez Ionity au tarif √† la minute par rapport aux¬†Superchargeurs¬†de la marque qui co√Ľtent environ 0,50¬†euro par kilowattheure, mais ce n‚Äôest plus du tout le cas. Cette modification de tarif arrive √† l‚Äôaube des p√©riodes de grande transhumance estivales, et il n‚Äôy a pas de doute sur le fait que les stations Ionity comme les Superchargeurs Tesla seront utilis√©s de mani√®re cons√©quente durant l‚Äô√©t√©. Attention √† la facture, qui dans un cas comme dans l‚Äôautre, n‚Äôaura jamais √©t√© aussi √©lev√©e pour beaucoup.

Ci-dessous, vous retrouverez quelques exemples de tarifs avant et après le changement de méthode de facturation chez Ionity. Nous nous sommes basés sur les temps de charge donnés par le constructeur pour passer de 10 à 80 %, ainsi les capacités de batteries utilisables par le propriétaire. Pour une BMW i4 avec une batterie de 82 kWh par exemple, et un temps de charge de 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie, cela donne 23,70 euros en tarification à la minute, et 39,61 euros en tarification au kilowattheure.

V√©hicule 10 % – 80 % au tarif √† la minute 10 % – 80 % au tarif au kWh Diff√©rence de co√Ľt
Tesla Model 3¬†ou¬†Model Y 23,70 ‚ā¨ 36,23 ‚ā¨ + 53 %
Audi e-Tron 23,70 ‚ā¨ 44,92 ‚ā¨ + 90 %
Hyundai Ioniq 5¬†ou¬†Kia EV6 14,22 ‚ā¨ 36,23 ‚ā¨ + 155 %
Kia e-Niro 42,66 ‚ā¨ 30,91 ‚ā¨ – 27 %
Peugeot e2008 23,70 ‚ā¨ 24,15 ‚ā¨ + 2 %
Mercedes EQS 23,70 ‚ā¨ 52,16 ‚ā¨ + 120 %
Renault M√©gane e-Tech 51,35 ‚ā¨ 28,98 ‚ā¨ – 44 %
BMW i4 23,70 ‚ā¨ 39,61 ‚ā¨ + 67 %

Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessus, les grandes perdantes de cette modification tarifaire voient leur facture quasiment doubler, si ce n’est plus pour les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6, alors que les gagnantes comme les Kia e-Niro ou Renault Mégane e-tech ne voit qu’une faible baisse de leur facture. Pour ces véhicules en particulier, charger sur une borne 50 kW aura beaucoup d’intérêt : comme ils ne chargent dans tous les cas pas très rapidement, ils ne perdront pas beaucoup de temps à utiliser une borne 50 kW, mais leur facture sera presque divisée par deux.

Source: frandroid

Comments are Closed

Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support