C’est officiel, la charge USB-C va devenir obligatoire en France

DĂ©jĂ  dĂ©cidĂ©e au niveau europĂ©en, l’obligation pour les marques d’adopter l’USB-C pour la charge est dĂ©sormais une règlementation française. Les marques ont un an pour se mettre en conformitĂ©.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

C’est peut-ĂŞtre la fin d’un long sujet rĂ©current de la tech qui vient de jouer avec la publication au Journal Officiel du dĂ©cret 2023-1271 du 27 dĂ©cembre 2023. C’est dĂ©sormais actĂ© en France, Ă  partir du 28 dĂ©cembre 2024, une nouvelle rĂ©glementation prend effet concernant nos appareils mobiles.

L’USB-C comme port de charge universel

Aucune surprise avec cette publication, il ne s’agit que de la transcription dans le droit français d’une directive dĂ©jĂ  actĂ©e au niveau europĂ©en. Ă€ partir de 2024, les appareils Ă©lectroniques devront proposer l’USB-C comme port de charge. L’objectif : offrir un port de charge universel et interopĂ©rable.

 

Plus concrètement, voici les appareils qui auront l’obligation de fournir ce port de charge, s’ils proposent une charge filaire, à partir du 28 décembre 2024 :

  • les tĂ©lĂ©phones mobiles (les smartphones) ;
  • les tablettes ;
  • les camĂ©ras numĂ©riques ;
  • les casques d’écoute ;
  • les casques-micro ;
  • les consoles de jeux vidĂ©o portatives ;
  • les haut-parleurs portatifs ;
  • les liseuses numĂ©riques ;
  • les claviers ;
  • les souris ;
  • les systèmes de navigation portables (les GPS) ;
  • les Ă©couteurs intra-auriculaires ;
  • les ordinateurs portables.

Tous ces appareils devront proposer une charge par USB-C à 15W (5 volts et 3 ampères). Quid de la charge rapide ? Elle reste bien sûr possible, de façon optionnelle pour le constructeur. L’idée est surtout d’avoir un matelas de compatibilité sur lequel les appareils peuvent retomber quand ils sont connectés à un chargeur différent de leur chargeur officiel.

En réalité, les choses ne devraient pas trop changer pour le consommateur moyen. L’essentiel du marché de la tech a déjà bien entamé son adoption de l’USB-C, et il est rare de trouver des appareils portables avec des ports de charge différents sur le marché.

Seul Apple Ă©tait mis en lumière comme la marque rĂ©sistant Ă  cette tendance, et mĂŞme la firme de Cupertino a Ă©tĂ© contrainte d’adopter l’USB-C avec l’iPhone 15. Dans son catalogue, ce sont dĂ©sormais ses claviers et souris que la marque va devoir mettre Ă  jour avec de l’USB-C.

La rĂ©glementation prĂ©cise Ă  chaque fois que l’on parle d’appareils avec un port de charge filaire. Rassurez-vous, la loi ne rend pas obligatoire la prĂ©sence d’un port USB-C sur une bague connectĂ©e, ou une montre.

La présence d’un chargeur doit être indiquée

Dans ce décret, on trouve aussi une nouvelle directive concernant la présence du chargeur dans la boite de l’appareil. Les marques ont bien le droit de faire l’impasse sur un tel chargeur, c’est le cas des derniers smartphones haut de gamme qui ne proposent plus le chargeur dans la boite.

En revanche, les marques doivent clairement indiquer par pictogramme et un autocollant sur la boite quand l’appareil est proposé ou non avec un chargeur.

Seulement pour les nouveaux produits

L’obligation dĂ©marrant au 28 dĂ©cembre 2024 ne concerne que les produits mis sur le marchĂ© Ă  partir de cette date. Autrement dit, Apple peut continuer de vendre un iPhone SE Ă©quipĂ© d’un port Lightning après le 28 dĂ©cembre 2024, car il s’agit d’un appareil dĂ©jĂ  sur le marchĂ©.

Pour les ordinateurs portables, davantage gourmands en Ă©nergie et donc oĂą l’intĂ©gration de l’USB-C est plus difficile, l’obligation prend effet le 28 avril 2026.

Source: frandroid.com

Comments are Closed