France Travail a encore Ă©tĂ© la cible d’un acte de cybermalveillance. Dans un communiquĂ©, la direction gĂ©nĂ©rale de France Travail rĂ©vèle qu’une intrusion dans son système d’information pourrait avoir conduit Ă la divulgation des donnĂ©es personnelles de 1,6 million de jeunes.
Les personnes concernĂ©es sont celles suivies par le rĂ©seau des Missions locales, qu’elles soient inscrites Ă France Travail ou qu’elles aient bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une formation via l’outil Ouiform opĂ©rĂ© par l’organisme.
Comment l’attaque a-t-elle pu se produire ?
Les premières investigations pointent vers une faille humaine et non une vulnĂ©rabilitĂ© technique.  » Le compte d’un agent, responsable gestion de compte (RGC) d’une mission locale a Ă©tĂ© piratĂ© « .
Ce type de compte est chargé de gérer les demandes d’habilitations des collaborateurs au système d’information partagé mis en place dans le cadre de la loi pour le plein emploi.
Grâce Ă cet accès privilĂ©giĂ©, l’attaquant a pu  » crĂ©er deux nouveaux comptes via le service ProConnect « , donnant ainsi accès aux outils mĂ©tier et Ă la consultation des dossiers des jeunes accompagnĂ©s.
Dès la dĂ©couverte de l’incident de cybersĂ©curitĂ©, les trois comptes impliquĂ©s, l’original compromis et les deux frauduleux, ont Ă©tĂ© suspendus pour endiguer l’accès non autorisĂ©.

Quelles sont les données concernées ?
La fuite de donnĂ©es personnelles touche le nom, le prĂ©nom, la date de naissance, le numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale, l’identifiant France Travail, ainsi que les adresses e-mail, postales et les numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone. France Travail souligne qu’aucun mot de passe ni aucune coordonnĂ©e bancaire n’ont Ă©tĂ© extraits.
Le risque principal pour les 1,6 million de personnes concernĂ©es est l’exploitation de ces informations pour des campagnes de phishing très ciblĂ©es ou des tentatives d’usurpation d’identitĂ©.
Un appel Ă la vigilance est lancĂ©.  » France Travail, comme les autres organismes publics, ne demande jamais de communiquer les mots de passe ou les coordonnĂ©es bancaires par tĂ©lĂ©phone ou par mail. «Â
Quelles mesures sont prises pour renforcer la sécurité ?
Face Ă cette nouvelle attaque, France Travail et ses partenaires ont annoncĂ© un renforcement des protocoles de sĂ©curitĂ©. ConformĂ©ment Ă la procĂ©dure, l’incident a Ă©tĂ© notifiĂ© Ă la Cnil (Commission Nationale de l’Informatique et des LibertĂ©s) et Ă l’Anssi (Agence nationale de la sĂ©curitĂ© des systèmes d’information). Une plainte sera Ă©galement dĂ©posĂ©e auprès des autoritĂ©s judiciaires.
Alors qu’une double authentification et une formation initiale Ă©taient dĂ©jĂ obligatoires pour les agents partenaires, il sera mis en place  » une sensibilisation obligatoire Ă renouveler tous les 6 mois pour tous les collaborateurs de nos partenaires qui conditionnera leur accès au système d’information « .


Comments are Closed