💻 Assistance, dépannage Informatique, Val de Reuil, Les Damps, le Vaudreuil, Louviers et ses alentours
TechInfo s'occupe des problèmes informatiques, de la conception de sites internet et d'applications ainsi que de la formation sur Val de Reuil, le Vaudreuil, Lery Pose, Louviers et ses alentours. Arrêtez de jeter, faites réparer !
Windows 11 : pourquoi Microsoft a désactivé l’aperçu de certains fichiers dans l’Explorateur ?
L’Explorateur de fichiers de Windows 11 n’affiche plus, depuis quelques jours, l’aperçu des fichiers téléchargés sur la Toile. Microsoft vient d’en expliquer officiellement la raison.
Microsoft a déployé, il y a quelques jours, son Patch Tuesday d’octobre. Cette mise à jour de sécurité mensuelle a d’ailleurs connu un raté sur Windows 11. Microsoft a été obligée de publier une mise à jour corrective en urgence à cause d’un vilain bug qui affectait l’environnement de récupération de Windows. Mais cette mise à jour de sécurité a aussi apporté un changement de taille dans la gestion de certains fichiers par l’Explorateur de fichiers.
Plus d’aperçu pour les fichiers téléchargés
Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais l’Explorateur de fichiers de Windows 11 n’affiche plus l’aperçu des fichiers qui ont été téléchargés à partir d’Internet.
« À compter des mises à jour de sécurité Windows publiées le 14 octobre 2025, Explorateur de fichiers désactive automatiquement la fonctionnalité en préversion pour les fichiers téléchargés à partir d’Internet. » indique en effet Microsoft sur ses pages de support.
Un changement de fonctionnement que Microsoft justifie pour des raisons de sécurité.
« Cette modification est conçue pour améliorer la sécurité en empêchant une vulnérabilité susceptible de faire fuiter les hachages NTLM lorsque les utilisateurs affichent un aperçu de fichiers potentiellement dangereux. » explique la firme de Redmond dans le détail.
Concrètement, Microsoft entend limiter l’exploitation d’une vulnérabilité, une fuite de hachage NTLM, qui peut se produire lorsque l’aperçu d’un fichier contenant des balises HTML est affiché dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11. Cette faille, si elle était exploitée, permettrait en effet à des pirates de subtiliser des informations d’identification.
Par conséquent, pour les fichiers identifiés avec une marque du Web (MotW), l’aperçu est automatiquement désactivé dans l’Explorateur de fichiers. À la place, Microsoft affiche un message d’alerte :
« Le fichier que vous essayez d’afficher un aperçu peut endommager votre ordinateur. Si vous approuvez le fichier et la source à partir de laquelle vous l’avez reçu, ouvrez-le pour afficher son contenu. »
L’aperçu peut être débloqué pour les fichiers sûrs
Microsoft précise néanmoins qu’il est tout à fait possible de débloquer l’aperçu pour ces fichiers si vous êtes certains de leur sécurité (et de leur provenance). Pour ce faire, il faut faire un clic droit sur le fichier, aller dans les Propriétés et sélectionner l’option Débloquer.
Attention toutefois, le déblocage de l’aperçu des fichiers peut ne pas être appliqué immédiatement. Microsoft recommande donc de se reconnecter à la session pour que les modifications soient prises en compte.
En cliquant sur OK ou en poursuivant la navigation sur mon merveilleux site ;-), vous acceptez les CGU / politique de confidentialité et les cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.
Comments are Closed