Adieu à OneDrive sur les Samsung Galaxy : comment le changement vers One UI 8.5 affectera vos photos et vidéos

Une annonce sur la fin de la synchronisation OneDrive avec les appareils Galaxy à partir d’avril 2026 préfigure un retour de Samsung Cloud. Ce changement souligne une volonté de la marque de renforcer ses services internes tout en offrant des options de stockage avec des innovations basées sur l’intelligence artificielle.

 

Selon le tweet de @nirmalsri7, à partir du 11 avril 2026, la synchronisation automatique des photos et vidéos avec OneDrive ne sera plus disponible sur les mobiles et tablettes Galaxy, cédant la place à un nouveau système basé sur Samsung Cloud, mettant ainsi fin à une collaboration de plus de 10 ans entre Microsoft et Samsung et relançant une solution cloud abandonnée depuis longtemps.
À l’époque, la marque avait indiqué que la fermeture de ce service était due à des raisons stratégiques, amenant les utilisateurs à migrer vers OneDrive. À présent, le parcours semble s’inverser.

One UI 8.5 dernière version – La Galerie ne sera plus supportée par OneDrive après le 11 avril 2026.
Bienvenue Samsung Cloud https://t.co/3kAgxrjFVs

17 octobre 2025 • 04:15

Ce changement s’inscrit dans la stratégie de la société visant à promouvoir ses propres services tels que Samsung Wallet, SmartThings ou Galaxy AI, tous intégrés sous un même compte et avec des fonctionnalités croisées entre les appareils.

 

Il est donc raisonnable de penser qu’avec l’arrivée de One UI 8.5, prévue pour ces mois, le système de sauvegarde des images de la Galerie sera entièrement géré par Samsung Cloud, un service qui offrira 15 Go de stockage gratuit et probablement de nouveaux plans payants d’extension, similaires à ceux proposés par Google ou Apple. De plus, de nouvelles fonctionnalités de sauvegarde intelligente basées sur l’IA, capables d’organiser, d’étiqueter et de restaurer des images automatiquement, sont à envisager, ce qui correspond à l’engagement actuel de Samsung vers l’automatisation.

Image de OneDrive.
Image de OneDrive. / Photo : Microsoft.

On peut imaginer qu’avec cette intégration dans l’écosystème de Samsung, la marque offrira une synchronisation plus rapide, des restaurations plus fluides lors du changement de dispositif, et une plus grande cohérence visuelle dans son écosystème en n’étant plus tributaire de tiers. De plus, le support technique sera plus direct, étant donné que tout sera géré depuis les serveurs de la marque, facilitant ainsi la résolution des problèmes et offrant plus de transparence dans la gestion des données.

Que deviendront vos photos et vidéos ?

Pour les utilisateurs, ce changement impliquera de décider quoi faire avec toutes leurs données avant avril 2026. Toutes les données resteront dans le cloud de Microsoft, mais si vous souhaitez continuer à les charger comme auparavant, il est recommandé de migrer vos photos et vidéos vers Samsung Cloud pour centraliser l’ensemble. Sinon, vous pourrez aussi vous tourner vers des services alternatifs comme Google Photos.

 

Bien sûr, on peut s’attendre à ce que la marque mette à disposition des outils pour faciliter le transfert de données, mais il est prudent d’agir rapidement, car les sauvegardes automatiques vers OneDrive ne fonctionneront plus une fois la mise à jour définitive mise en place. Les transitions de ce type s’accompagnent souvent de notifications progressives, il est donc probable que les utilisateurs reçoivent des alertes plusieurs mois à l’avance.

Il est également probable que les prochaines versions de One UI 8.5 intègrent des assistants de migration conçus pour guider les utilisateurs pas à pas afin d’éviter la perte de fichiers, mais ce reste à confirmer, car il reste encore plus d’un an avant d’atteindre cette étape. Quoi qu’il en soit, il semble que Samsung souhaite que le processus soit le plus fluide possible, surtout pour les modèles haut de gamme comme les Galaxy S25 et les futurs Galaxy Z, où l’intégration cloud joue un rôle crucial dans l’expérience utilisateur.

Pour l’utilisateur moyen, la transition ne devrait pas poser de problème majeur, bien qu’il faudra s’adapter à quelques changements. Samsung Cloud offre actuellement suffisamment d’espace pour des sauvegardes de base, mais ceux qui détiennent de vastes bibliothèques de photos devront probablement acquérir de l’espace supplémentaire ou se tourner vers des plateformes externes.

Source: Adieu à OneDrive sur les Samsung Galaxy : comment le changement vers One UI 8.5 affectera vos photos et vidéos

Comments are Closed