Si Waze s’est fait une force de proposer un mécanisme de signalement communautaire, c’est aussi parce que l’application a su régulièrement enrichir son interface afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Nouvel exemple avec sa dernière mise à jour, qui vient grandement enrichir les possibilités de signalement de radars, notamment en termes de granularité de l’information.
Mais, triste nouvelle pour l’utilisateur français : bloqué par la loi française, Waze ne pourra toujours pas enrichir son système de signalement radar au sein du territoire national. Une situation frustrante pour certains, mais qui s’explique par une réglementation stricte.
Waze déploie une mise à jour massive pour les radars
Concrètement, à côté de quoi passons-nous avec cette mise à jour ? Dans les faits, cette mise à jour, lancée fin août 2025, apporte un grand nombre d’ajouts destinés à renforcer l’expérience de signalement radar. Plus d’icône unique, dorénavant, le GPS communautaire permet de détailler le type de contrôle routier indiqué. Pour ce faire, l’utilisateur a dorénavant accès à 12 icônes distinctes, permettant une plus grande granularité :
- Radar de vitesse
- Radar de stop
- Radar de covoiturage
- Radar voie de bus
- Radar sonore
- Radar mobile
- Radar distance
- Radar ceinture
- Radar smartphone
- Radar voie réservée
- Radar feu rouge
- Radar vitesse et feu rouge
De quoi permettre de mieux comprendre la carte, et mieux identifier les zones de prudence pour tous les utilisateurs.
La France, exception au alertes radars de l’application
Tous ? Non ! Car un pays résiste encore et toujours à cette fonctionnalité de Waze. Son nom : la France. Car si la mise à jour est actuellement déployée à échelle mondiale, l’Hexagone n’en bénéficie pas, et sans doute de manière définitive. Car, comme d’habitude lorsque l’on parle de signalement radar, un point majeur bloque toute solution : la loi. Plus précisément, le décret 2012-3, publié le 3 janvier 2012, prohibant tout usage ou transport d’avertisseur anti-radar. Et en cas de non respect, l’amende est salée : 1 500 euros, accompagnés d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
De quoi empêcher l’introduction du système de signalement radar sur Waze, ou de ses équivalents sur d’autres applications. Et amener les utilisateurs à ruser pour indiquer la présence d’un contrôle de vitesse, au travers des indicateurs Police ou grâce aux Zones de contrôle introduites spécifiquement pour la France par les équipes Waze. Parfois, il faut faire avec ce que l’on a.
Comments are Closed