Finalement, macOS ne sera pas bridé en Europe

Alors qu’Apple semblait avoir mis l’Europe de côté pour le déploiement de ses outils d’IA, la firme américaine fait marche arrière avec macOS 15.1.
Apple Intelligence
Apple Intelligence // Source : Apple

La sortie de la dernière bĂŞta de macOS 15.1 cachait quelque chose, et pour cause : elle intègre les tant attendus outils d’Apple Intelligence, le nom choisi par la firme de Cupertino pour dĂ©signer sa suite d’outils basĂ©s sur l’intelligence artificielle.

Mais un dĂ©tail a Ă©chappĂ© Ă  beaucoup, mais pas Ă  Numerama : contrairement Ă  iOS et iPadOS, macOS ne bloque pas l’accès Ă  ces fonctionnalitĂ©s en Europe.

Une exception européenne

Alors qu’Apple avait clairement indiquĂ© que ses outils d’IA ne seraient pas disponibles en Europe sur iPhone et iPad, voilĂ  que macOS fait figure d’exception. Comme l’a judicieusement repĂ©rĂ© Numerama, il est tout Ă  fait possible d’activer Apple Intelligence sur un Mac en Europe, Ă  condition de s’inscrire sur une liste d’attente. Cette diffĂ©rence de traitement n’est pas anodine et rĂ©vèle les subtilitĂ©s de la rĂ©glementation europĂ©enne en matière de technologies.

 

La raison de cette disparitĂ© est simple, mais lourde de consĂ©quences : macOS n’est pas considĂ©rĂ© comme un « gatekeeper Â» (ou contrĂ´leur d’accès) selon la dĂ©finition de la Commission europĂ©enne. Ce statut, attribuĂ© Ă  iOS et iPadOS, soumet ces systèmes d’exploitation Ă  des règles plus strictes en matière de concurrence et de protection des donnĂ©es. macOS, Ă©chappant Ă  cette catĂ©gorisation, bĂ©nĂ©ficie d’une plus grande libertĂ© dans le dĂ©ploiement de nouvelles fonctionnalitĂ©s, y compris celles basĂ©es sur l’IA.

Source: Finalement, macOS ne sera pas bridé en Europe

Comments are Closed